Génétique Syngenta va quitter l'horticulture florale !
La firme a annoncé, le 19 août dernier, qu'elle prévoit de céder son activité « Fleurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société Syngenta international SA, à Bâle (Suisse), a fait une annonce paradoxale. Malgré « une performance rentable, de haute qualité », elle devrait se séparer de l'activité dédiée aux fleurs de son unité opérationnelle Lawn and Garden ; un secteur basé sur les semences et les boutures, autour de plates-formes de distribution, et de solutions innovantes. « Cette future entité permettrait de jouer un rôle de leader dans la consolidation du marché mondial du jardinage. Elle répond à l'évolution des réseaux de distribution et des préférences des consommateurs », ajoute la firme qui met encore beaucoup de conditionnels à ses annonces.
La saison d'automne se déroulera normalement
« Par contre, l'unité Lawn and Garden se concentrera quant à elle sur les activités phytosanitaires à forte valeur ajoutée. Syngenta poursuivra ses investissements dans la chimie de pointe destinée au marché des produits professionnels, dont les terrains de golf et la gestion industrielle des nuisibles. »
Toute la partie mondiale consacrée aux fleurs est en vente : la génétique, la recherche, la production de semences et plants, la distribution (dont l'équipe France). Mais pas les secteurs « Protection des cultures » et « Pest Management ».
À ce jour, les acheteurs potentiels ne sont pas encore connus et aucune date n'est avancée. Christine Besson, coordinatrice des ventes pour le sud de l'Europe, le confirme : « Pour le moment, l'équipe de Syngenta France S.A.S. basée aux Ponts-de-Cé (49) reste en place. Toute la saison d'automne pour les livraisons de semences et de plants horticoles est assurée, et même au-delà. Rien ne change. Nous continuons à prendre les commandes, à les livrer. Tous les pieds-mères sont installés pour les saisons à venir. Nous demeurons concentrés sur les demandes de nos clients afin de pouvoir répondre à leurs besoins. »
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :