Bassins aquatiques Londres se met pour deux ans au bain écolo !
La capitale britannique a inauguré sa première baignade naturelle ouverte au public.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une baignade naturelle, considérée comme une oeuvre d'art, et installée pour deux ans au coeur d'un quartier industriel en pleine mutation, cela se passe à Londres ! Cerise sur le gâteau, elle est la première jamais ouverte au public en Grande-Bretagne. Of Soil and Water, - c'est son nom -, fait partie du programme Relay, un « ensemble de travaux contemporains innovants de grande qualité destinés à faire de King's Cross une destination internationale pour les arts ». Cette baignade en est la quatrième et dernière réalisation. Elle intègre pleinement la philosophie de ce nouveau lieu basée sur le développement durable.
Cet îlot de vie trône au sein d'un quartier en plein chambardement. Après avoir accueilli pendant cent cinquante ans une activité industrielle, il devient l'un des plus animés de Londres, à deux pas des gares de St Pancras International et King's Cross. Les bâtiments historiques ont été réhabilités et des bureaux et logements ont poussé. L'aménagement paysager fait partie prenante du projet, avec des squares, des arbres et des décorations florales.
Un but de promenade !
Le dossier a démarré en 2008, piloté par le cabinet d'architectes Ooze (conduit par Eva Pfannes et Sylvain Hartenberg), de Rotterdam, en collaboration avec Marjetica Potrc, une artiste plasticienne slovène. L'idée était d'offrir aux habitants et aux visiteurs une occasion de « considérer leur relation avec la nature dans un environnement urbain ». Le bassin, qui mesure 40 x 10 m, a été construit selon le procédé de Biotop, société autrichienne qui a créé en 1984 ce concept de baignade où l'eau est purifiée par les plantes.
La baignade n'est installée que pour deux ans seulement ! uvre éphémère, elle devrait disparaître une fois l'exposition terminée. Les matériaux et les plantes seront, eux, recyclés.
Sa construction a aussi été un tour de force puisque les travaux ont démarré en novembre 2014 pour une ouverture en mai 2015. Le défi était important. Il a fallu monter hors sol une structure porteuse, manipuler beaucoup de terre et faire pousser des plantes en plein hiver. Mais le résultat est à la hauteur des espérances, et les premiers baigneurs sont déjà conquis. Faute de normes dans le pays, ce sont les normes allemandes qui ont été retenues. En conséquence, l'accès à la baignade est limité à 163 personnes par jour. Un contrôle de l'eau est assuré quotidiennement pour vérifier que l'équilibre aquatique est respecté. Si la conception est issue de la réflexion d'une artiste et d'un cabinet d'architectes, la réalisation a été confiée à une entreprise anglaise, Kingcombe Aquacare, spécialiste des jardins aquatiques et représentant de Biotop en Angleterre. La gestion quotidienne est, elle, confiée au King's Cross Pond Club, une structure qui assure l'accueil, la sécurité et l'entretien.
Patrick Glémas
Pour accéder à l'ensembles nos offres :