Login

Pays de la Loire Chiffres d'affaires et surfaces à la baisse

La ville d'Angers (49) et sa grande région restent le secteur géographique le plus important en France pour le domaine de l'horticulture. Toutefois, les surfaces de production diminuent depuis une dizaine d'années.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Les statistiques concernant les entreprises de la filière publiées fin juillet ne sont pas bonnes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 2 113 hectares de pépinières et 1 069 hectares consacrés à l'horticulture, la filière ornementale régionale occupe « le premier rang national en matière de production », indique le pôle économie et prospective de la chambre d'agriculture, auteur d'un panorama socio-économique de l'agriculture ligérienne publié fin juillet (*).

En pratique, ces deux secteurs ont, en 2013, dégagé un chiffre d'affaires global de 356,2 millions d'euros réparti entre les activités « Pépinières » (39 %), « Plantes en pots et à massifs » (31 %), « Fleurs coupées » (11 %), « Plantes vivaces » (9 %), « Jeunes plants » (6 %) et « Bulbes » (4 %).

Sur ce montant, plus des trois quarts (278 millions d'euros) relèvent de la production. L'activité de négoce (78 millions en 2013) a beau continuer de progresser, « on observe globalement une baisse du chiffre d'affaires dédié à l'horticulture et aux pépinières », indique Christine Goscianski, chargée d'études à la chambre régionale d'agriculture. Un phénomène qui avait déjà été constaté entre 2011 et 2012 et qui s'est confirmé en 2014 « avec un prévisionnel à - 2,2 % ».

Un phénomène qui perdure depuis dix ans

« En cause : un contexte de moindre demande lié notamment à une baisse du pouvoir d'achat, à des conditions météorologiques difficiles mais également à une baisse des constructions, des plantations de haies végétales et une concurrence accrue de nos voisins européens sur le marché des collectivités locales », poursuit Christine Goscianski.

Du côté des surfaces, la chambre d'agriculture constate un maintien pour le secteur de l'horticulture (1 069 hectares) mais une érosion pour celui de la pépinière (2 113 hectares). Permanent depuis dix ans, ce phénomène s'est concrétisé par une perte de 44 hectares de production entre 2012 et 2013.

Anne Mabire

(*) Téléchargeable sur le site www.paysdelaloire.chambagri.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement