Espaces verts Salonvert 2015 : les professionnels au rendez-vous !
Les entreprises du paysage et les collectivités locales se sont retrouvées à Saint-Selve, au sud de Bordeaux (33), pour faire le point sur leurs équipements et découvrir des nouveautés. Une belle édition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si la pluie a rendu le travail de préparation délicat, la veille, pour les exposants, c'est sous le soleil que l'édition régionale de Salonvert s'est ouverte mercredi 23 septembre. Et il a accompagné les visiteurs durant les deux jours de la manifestation.
Comptant de nombreux utilisateurs professionnels, mais aussi des concessionnaires, l'édition 2015 a remporté un large succès. Certains exposants ont même regretté d'avoir sous-estimé cet événement en ayant fait le choix d'un stand trop petit ! Voilà qui a amélioré le moral des fabricants, même si le circuit imposé a parfois rendu les rendez-vous un peu difficiles. Mais après la sécheresse de l'été, qui a arrêté net les ventes, le dynamisme est de retour ! D'autant que le domaine de Grenade a offert un cadre magnifique et que son terrain sableux avait drainé les trombes d'eau de la veille.
Les broyeurs de végétaux ont tenu la vedette : ils étaient partout et se sont fait régulièrement entendre lors des démonstrations. Du petit appareil compact au plus puissant, à déplacer à la main, automoteur ou tracté, il y en a eu pour tous les besoins. Les marques et les modèles se multiplient au fil des salons, preuve du besoin des professionnels et des collectivités de traiter les déchets de taille, d'élagage et d'abattage. Le traitement des débris n'était pas en reste avec les matériels pour le compostage ou la production de chaleur.
Les matériels à batterie sont tendance
Autre vedette, les matériels à batterie. Le nombre d'intervenants ne cesse de croître pour cette famille d'outils. Pellenc, qui a pris de l'avance, a présenté ses tondeuses à gazon revues après une année d'essais. Un modèle avec un bras à un seul manche a fait son apparition. Mais le fait le plus marquant est certainement sa nouvelle politique de distribution sous les marques Bahco et Kubota. Ce spécialiste français semble vouloir se concentrer sur l'arboriculture et la viticulture (ses domaines de prédilection), et travailler avec des partenaires dans le secteur des espaces verts où il se sentait trop petit face à des concurrents qui l'ont pris pour cible. Ce qui n'est pas forcément du goût des concessionnaires de la marque qui ont lancé ces outils... Bahco a su mettre en avant cette nouvelle gamme d'outils motorisés en développant un SAV performant, avec des véhicules d'assistance et une organisation rodée pour la gestion des pièces détachées. C'est un axe de développement prioritaire pour l'entreprise (lire aussi en page 11). Chez Kubota, cette gamme semble noyée dans l'offre toujours plus étendue de ce fabricant, au point de se demander si la marque la soutiendra ou si c'est juste pour avoir une offre aussi large que possible à imposer à ses distributeurs ?
Un marché de plus en plus concurrentiel
Husqvarna et Stihl ont développé leurs gammes, bien décidées à s'implanter sur ce marché professionnel avec de nouveaux outils et des batteries à dos.
Nouvel arrivé, Bosch s'est fait remarquer par une tondeuse performante. La société propose maintenant deux taille-haies et un souffleur, mais surtout une station de charge avec une journée d'autonomie. D'autres intervenants arrivent sur le marché avec des batteries et des gammes plus ou moins complètes. C'est le cas de Greenworks, avec des batteries de 80 et 450 V qui seront distribuées par Vert Import.
Ego s'installe également, proposant une batterie en 56 V. La marque est distribuée par le groupe Emak.
Quant à Infaco, un autre fabricant français, il crée la surprise en présentant un bloc moteur sur lequel plusieurs outils peuvent s'adapter. De quoi consolider cette famille de matériels pleine d'avenir.
Patrick Glémas
Retrouvez également en page 11, rubrique Nouveautés, la présentation de plusieurs appareils exposés dans le cadre de l'édition 2015 de Salonvert. D'autres sont à venir dans nos prochaines éditions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :