Login

Fleurs de France La marque fait sa communication

Le label « a fait un buzz » au printemps et s'impose peu à peu dans la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le label Fleurs de France, lancé dans le cadre du dernier Salon du végétal, à Angers (49), par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a profité du relais des médias. Les reportages se sont multipliés après la manifestation et au printemps. « On dénombre plus de 300 retombées presse dont 27 reportages à la télévision et à la radio », se félicite Val'hor. L'interprofession fera un focus sur Fleurs de France lors du Salon des maires et des collectivités locales, du 17 au 19 novembre à Paris, pour « présenter la marque aux élus et les inciter à acheter des végétaux français ». Du 1er au 3 décembre, dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon (69), Val'hor organisera un pôle Fleurs de France au sein duquel 38 producteurs nationaux exposeront.

Un engagement de la profession

Les horticulteurs et les pépiniéristes affichant le label s'engagent à respecter certaines règles. L'exploitation doit être immatriculée en France et produire des végétaux (arbres, plantes, fleurs, bulbes) sur le territoire à partir de jeunes plantes ou de boutures, quelle que soit leur provenance. Pour le cas particulier des arbres et arbustes, plus de 50 % de la durée totale de production doit être réalisée dans l'Hexagone. L'exploitation doit fournir la liste des végétaux qu'elle a produits et elle est obligatoirement contrôlée par un organisme certificateur (Ocacia). Le contrôle, à la charge de l'entreprise (425 € HT), doit être réalisé dans les 18 mois après l'engagement. Puis un renouvellement est prévu tous les 3 ans (coût : 85 € HT). Si la société est déjà certifiée Plante Bleue, MPS ou Charte qualité fleurs, ce contrôle est inclus. Les produits concernés ont leur désignation complétée par la mention Fleurs de France dans les documents administratifs (bons de commande, factures...), et affichent le logo.

La liste des établissements engagés dans la démarche est mise en ligne depuis le mois de septembre sur le site www.labelfleursdefrance.fr. À cette période, leur nombre atteignait 175 entités, dont 5 groupements, 73 producteurs, 33 grossistes, 58 jardineries, 5 fleuristes.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement