Login

Déménagement Lepage inaugure ses nouvelles installations

Guilhem Bost, responsable commercial, a présenté les 7 hectares consacrés aux gammes végétales menées en hors-sol.

Après six ans de démarches et dix-huit mois de travaux, l'entreprise est désormais installée chemin du Portu, aux Ponts-de-Cé (49).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dire que la veille, il pleuvait encore des cordes ! Mais c'est finalement sous le soleil que le leader du marché français des plantes vivaces a reçu, toute la journée du jeudi 17 septembre, quelque 350 professionnels. Clients, fournisseurs, partenaires... ont été accueillis puis guidés notamment par Christian Crépin, directeur, et Guilhem Bost, responsable commercial, afin de découvrir les 7 hectares consacrés à la production hors-sol et les nouvelles installations.

Un robot digne de l'industrie

C'est en particulier l'innovante ligne de rempotage, - « où l'on se croirait chez Renault », a résumé un visiteur -, qui a marqué les esprits. De fait, depuis le stockage du terreau jusqu'à la mise en plate-forme, chaque étape est automatisée. Y compris la mise en caisse. « Le robot que vous voyez est un prototype emprunté à l'industrie automobile », a précisé Christian Crépin, soulignant au passage « que Lepage est aujourd'hui la seule entreprise en Europe à travailler ainsi ». Et Guilhem Bost d'ajouter : « Avec l'automatisation, nous gagnons du temps et cela nous permet de développer les commandes spécifiques. » Il a ensuite attiré l'attention des visiteurs sur la gestion de l'eau et plus précisément des eaux de surface : couplé à l'utilisation de bétons poreux, un jeu de pente permet leur récupération. Cette pratique permet à l'établissement d'économiser 30 % d'eau.

« Encore deux ou trois mois pour les finitions »

Au fil de la visite, les professionnels, de plus en plus nombreux, ont pu observer les plantes et aborder divers sujets comme la technique, les marchés, les commandes, avant de se rassembler pour suivre une exposition de photos grand format retraçant les dix-huit mois de travaux nécessaires pour aménager la pépinière.

« Tout n'est pas terminé, il y a encore deux ou trois mois de finitions », a confié, dans un bref discours inaugural, Christian Crépin. Le directeur a salué le travail des entreprises associées à la construction de ce nouveau site mais aussi celui des dix-sept salariés de la société Lepage. « Travailler tout en déménageant n'est pas évident », a-t-il reconnu avant d'évoquer le chemin parcouru « depuis ce jour de 2008 où la mairie a réuni les pépiniéristes des Hauts de Loire pour les prévenir qu'elle comptait construire 5 000 logements dans ce secteur ». Six années de démarches, un an et demi de travaux et un investissement qui représente une fois et demie le chiffre d'affaires de l'entreprise ont été nécessaires.

Les deux journées suivantes ont été consacrées aux traditionnelles portes ouvertes de l'établissement. Une opération qui a permis de clôturer une semaine « marathon » et de faire découvrir les nouvelles structures à de nombreux visiteurs.

Anne Mabire

Pour en savoir plus : « Lepage : un déménagement mûrement organisé », le Lien horticole n° 901 du 8 octobre 2014.

Quant à l'innovante ligne de rempotage, elle n'a pas manqué de retenir l'attention des visiteurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement