Formation Un plan qui gagne du terrain
« Enseigner à produire autrement » est destiné à préparer à la transition agroécologique.
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Le plan 2015-2016 « Enseigner à produire autrement » monte en puissance. C'est le constat du ministère de l'Agriculture qui tente de mobiliser le monde de l'enseignement agricole « parce que la transition agroécologique, avec ses incidences économiques, environnementales et sociales, entraîne une modification majeure des cadres de pensée, des modes d'acquisition, des savoirs et des pratiques ».
Des référents régionaux
Depuis 2014, ce plan d'action vise quatre axes :
- la rénovation des référentiels de formation et des pratiques pédagogiques privilégiant une approche systémique de l'exploitation ;
- un calendrier ambitieux « Produire autrement » pour les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des établissements de formation ;
- le renforcement de la gouvernance régionale ;
- la formation des personnels et l'accompagnement des établissements dans leurs projets.
Les régions ont élaboré leurs programmes après divers échanges lors de rencontres interrégionales menées au printemps 2015. Et le second appel à projets pilotes a fait naître 31 dossiers pour la rentrée de cette année (17 ont été lauréats et retenus en 2014).
L'an dernier, pour accompagner les établissements, 135 référents ont été nommés puis formés au cours de deux sessions à l'Enfa de Toulouse (31) et à Agrosup Dijon (21). Aujourd'hui, ils repèrent les besoins en formation et communiquent sur les programmes au sein de leurs régions.
Les efforts se poursuivent depuis la rentrée 2015 et pour 2016.
Odile Maillard
Retrouvez un exemple concret dans le Lien horticole n° 942 du 23 septembre 2015. Plus d'informations sur chlorofil.fr/enseigner-a-produire-autrement.html
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