Collectivités L'intercommunalité et sa réforme font débat
Hortis, association des responsables d'espaces nature en ville, a tenu son congrès, du 1er au 3 octobre, à Marseille (13).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est en partenariat avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) que le congrès Hortis a été organisé en octobre. La première journée a permis de rappeler que la cité phocéenne est l'une des communes qui disposent d'un des plus vastes domaines d'espaces naturels de France métropolitaine avec 9 000 ha, dont 2 600 sont propriété de la ville. Des moments ont aussi été consacrés aux activités des groupes régionaux dont le développement constituait l'un des axes de travail majeur en 2015 pour le nouveau président Jean-Pierre Gueneau. Ce déploiement de l'association sur le terrain facilite des échanges réguliers tout au long de l'année pour les adhérents autour de leurs préoccupations : évolution des pratiques d'entretien, pénibilité des métiers, gestion du patrimoine arboré, labellisation...
Les réformes territoriales, loi MAPTAM du 27 janvier 2014, de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles et loi NOTRe du 6 juillet 2015 pour une nouvelle organisation territoriale de la République étaient au coeur des débats. Les intervenants institutionnels, qui ont eu la délicate mission de ne présenter que le côté positif des réformes, ont vite laissé la place aux chercheurs dont l'ambition était de décrypter l'impact de ces changements d'organisation et de répartition des compétences au sein des territoires pour les services espaces verts, nature et paysage. L'analyse n'a pas forcément été rassurante, car elle a souligné la diversité et la complexité des modèles d'organisation.
Y aller avec enthousiasme... ou à reculons !
Les « territoriaux » ont ensuite illustré les thématiques du congrès avec des exemples concrets de grandes métropoles, comme Lyon (69), Marseille (13), Barcelone, en Espagne ou de plus petites intercommunalités, telles que Les Lacs de l'Esson-ne (91), Agen (47), La Ro-chelle (17). Si certains ont montré une volonté affirmée pour simplifier le système et aborder l'évolution de leurs territoires dans une approche cohérente, il n'en est pas de même pour tous, à l'image de la métropole de Marseille (six fois le Grand Lyon, quatre fois le Grand Paris) qui doit regrouper six intercommunalités dont cinq ne souhaitent pas ce rapprochement...
La présidente de l'Unep, Catherine Muller, est venue présenter aux adhérents les premiers résultats de l'Observatoire des villes vertes, créé à la suite du palmarès des villes vertes lancé avant les élections municipales de mars 2014.
Le renouvellement du conseil d'administration n'a pas donné lieu à de grands changements. Deux nouveaux membres l'intègrent, Grégory Aymond, de Roanne (42), et Alain Wegener, de Nanterre (92). Le bureau reste inchangé avec à sa tête Jean-Pierre Gueneau (CG94) pour la deuxième année.
En 2016, le congrès annuel d'Hortis se tiendra à Albi (81), du 5 au 7 octobre, avec la présence du WUP (World Urban Parks), association internationale qui remplace l'IFPRA (International federation of parks and recreationadministration).
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :