Pays-Bas La fleur tient l'affiche en Hollande
Les événements néerlandais de début novembre se penchent sur l'avenir de la floriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'HortiWeek ayant lieu début novembre aux Pays-Bas s'est délitée en même temps que mouraient le salon professionnel horticole HortiFair en 2013 et les TechnicalTrials. Le salon IHTF (International Horticulture Trade Fair), le petit frère d'IFTF (International Floriculture Trade Fair, né en 2010) n'aura finalement pas su s'imposer. Destiné à « compenser » la disparition d'Horti Fair en s'adressant aux « entreprises actives dans les technologies de l'horticulture », il n'apparaît plus dans la communication des organisateurs après seulement deux éditions. Seule la floriculture tient désormais le haut de l'affiche début novembre.
IFTF se tiendra du 4 au 6 novembre à l'Expo Haarlemmermeer, à Vijfhuizen. L'animation « IFTF World of Flowers » s'adresse spécialement aux fleuristes avec notamment la mise en scène du magasin du futur, qui cherchera à répondre aux défis actuels tels que l'évolution des nouvelles technologies ou le changement des comportements d'achat.
La « Flora Holland House » mise en place dans le cadre du salon FloraHolland Trade Fair a le même objectif : permettre aux visiteurs de découvrir les principales tendances de marché et de la consommation, ainsi que les nouveautés les plus frappantes. La bourse aux plantes organisée par le marché au cadran d'Aalsmeer se déroulera du 4 au 6 novembre, à Aalsmeer.
Un séminaire sur les innovations de rupture
La semaine suivante, le 9 novembre, se tiendra un séminaire international en anglais consacré à la durabilité et aux innovations de rupture : « Façonner l'avenir de la floriculture » (accès gratuit, inscription obligatoire), une initiative d'Union Fleurs, de VGB (Association néerlandaise du commerce de gros en produits horticoles) et de MPS. Des représentants de la filière horticole se réuniront à Rotterdam pour discuter de l'avenir du secteur. Ils s'interrogeront sur les innovations de rupture et leurs conséquences sur le métier et le développement durable (responsabilité sociale des entreprises, FSI - Initiative pour une floriculture durable - et MPS). Les innovations de rupture peuvent en effet avoir un impact important sur une filière. WhatsApp ou Uber ont ainsi exercé une pression respectivement sur le secteur des télécommunications et celui des transports en taxi, entraînant la nécessité d'établir de nouveaux modèles. Les entreprises horticoles doivent apprendre à s'adapter aux changements, et faire preuve de flexibilité.
Valérie Vidril
www.iftf.nl - www.floraholland.com - www.my-mps.com/en/seminar-2015
Pour accéder à l'ensembles nos offres :