Login

Pyrale du buis Des solutions pour le buis

Le buis est menacé par la pyrale du buis, Cydalima perspectalis, originaire d'Asie.

Le programme SaveBuxus ouvre des perspectives dans le biocontrôle du ravageur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le buis est victime depuis 2008 en France des attaques dévastatrices des chenilles de la pyrale Cydalima perspectalis (71 départements touchés en 2015). Le projet national SaveBuxus (2013-2017), auquel participent Plante & Cité, Astredhor, l'Inra et Koppert, vise entre autres à trouver des solutions de contrôle efficaces du papillon. Les chercheurs ont étudié sa biologie : développement (cycle de vie de 45 jours), longévité (12 jours en moyenne pour une femelle adulte féconde, 17 jours pour une femelle non reproductive, 15 jours pour un mâle adulte), fécondité (800 oeufs en moyenne tout au long de la vie adulte), cycle de ponte (pic dès le 7e jour)...

Trichogrammes et piège à phéromones

Chaque jour, les oeufs issus d'élevages en laboratoire ont été récoltés dans le but d'étudier l'efficacité de plusieurs techniques de lutte, dont l'utilisation de parasites tels que les trichogrammes, micro-guêpes parasitoïdes d'oeufs d'insectes. Sur les 54 souches de trichogrammes de 17 espèces différentes testées, 6 souches de 5 espèces parasitent statistiquement plus d'oeufs que les autres. Ces résultats encourageants vont être poursuivis par l'observation de la capacité de la génération suivante de trichogrammes à parasiter les oeufs.

Dans le cadre de SaveBuxus, Koppert vient de lancer Buxatrap®, un piège à phéromones sans entretien (ni recharge en glu, ni nettoyage). Il permet de détecter précocement les vols de pyrale afin de positionner les traitements de façon optimale. Il vise aussi à limiter les accouplements pendant les principales périodes de vol (du mois de mai à celui de septembre). Sa cuve transparente permet de visualiser les prises régulières. Buxatrap® s'utilise sans eau et sans plaque engluée. Le gestionnaire renouvelle simplement la phéromone tous les deux mois et réalise son suivi des populations selon le rythme établi par le service.

Koppert proposera ce piège dès la prochaine campagne à tous les professionnels du paysage. Pour le marché amateur, la société Bayer Jardin sera en charge de toute la distribution via les réseaux de jardineries.

Près de 2 millions de plants de buis et autres végétaux de topiaires sont vendus en France chaque année et génèrent un chiffre d'affaires de plus de 16 millions d'euros (données 2012).

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement