Login

Jardin de trèfles

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour réaliser leur jardin intitulé Porte-bonheur, dans le cadre du Festival 2015 des jardins de Chaumont-sur-Loire (41), les architectes paysagistes Claire Dugard et Christelle David (*) ont cherché puis semé des graines de trèfles. « Le Jardin botanique de Lyon (69) nous en a fourni, et nous a mis en relation avec d'autres professionnels (pépiniéristes et responsable de jardins botaniques) afin de collecter un maximum d'espèces... »

Ce jardin n'a toutefois pas été facile à mettre en place. Les deux jeunes femmes ont recensé 53 taxons en France, sous différents climats. À Chaumont-sur-Loire, elles ont présenté une collection de 17 espèces de plantes vivantes et des spécimens non encore dénommés. « Parmi ces végétaux, trois poussent dans les champs ou les vignes : Trifolium repens (dit trèfle blanc, rampant ou de Hollande), Trifolium incarnatum et Trifolium pratense. Souvent considérés comme des mauvaises herbes, certains trèfles sont recherchés pour faire des engrais verts. Le pépiniériste Thierry Delabroye nous a fourni notamment un Trifolium noir très particulier. Trifolium fragiferum a suscité de l'intérêt pour ses fruits en forme de petites fraises. Et Trifolium repens 'Quadrifolium Purpureum' (notre photo), issu de la pépinière Poiroux, produit du vrai trèfle à quatre feuilles ! » Des spécimens, trouvés dans les quatre coins de monde, ont également été présentés sous cadres suspendus au sein de l'espace Porte-bonheur.

« Toutes nos recherches ont abouti après un vrai travail de fourmi du point de vue relationnel. Nous nous sommes rendu compte que l'on connaît très peu et mal les trèfles, comme ceux spécifiques au milieu aquatique... Nous avons également ajouté des Oxalis dont la ressemblance prête à confusion. Quant aux visiteurs, quelques-uns ont eu la chance de trouver des trèfles à 4 feuilles dans notre jardin », ajoutent-elles, ravies.

Odile Maillard

(*) « Devenues chefs d'entreprises, elles mutualisent moyens et compétences », article paru dans le Lien horticole n° 945 du 21 octobre 2015.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement