Login

Gestion Végéstock : devenir la référence en France

Végéstock affiche une ambition forte pour 2016 : devenir l'outil incontournable au niveau national de mise en commun des végétaux disponibles.

Le système de consultation des stocks et de réservation de végétaux mis au point en région Centre est à la relance : l'outil s'ouvre à tout l'Hexagone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la suite d'une réflexion de filière menée en 2008 dans le Centre, l'antenne régionale de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) a fait le choix de mettre en place plusieurs actions dont Végéstock. Il s'agit d'un système permettant aux producteurs adhérents de créer un stock commun consultable par les clients de la filière, qui peuvent y trouver les végétaux qu'ils recherchent. Et ce, sans avoir à contacter plusieurs entreprises pour rassembler l'ensemble des lots souhaités, même s'ils sont produits chez différents professionnels. La démarche a été mise en place grâce au soutien financier du conseil régional et de FranceAgriMer.

La plate-forme Végéstock a été lancée en 2012 et est aujourd'hui utilisée par une vingtaine de producteurs de la région Centre. Mais la FNPHP veut aujourd'hui aller plus loin pour « faire de Végéstock l'outil incontournable au niveau national de mise en commun de disponible », explique Thierry Roy, qui gère le dossier. Avec un argument fort avancé par le président de la fédération, François Félix : « Force est de constater que nos collègues européens, et néanmoins concurrents, n'ont pas longtemps tergiversé. Leurs propres stratégies d'alliance continuent de nous bousculer aujourd'hui... »

Une ouverture qui porte déjà ses fruits

« Il convient de réagir de manière unie, avec des solutions claires et efficaces. L'éclatement de l'offre a rarement suscité l'intérêt des acheteurs ! », poursuit François Félix. La FNPHP mène donc depuis quelques semaines une campagne visant à donner un nouveau souffle à Végéstock. Début octobre, une information a été menée en région Centre pour rappeler ce qu'est la plate-forme, et comment elle est utilisable.

Mais à la fin d'octobre, c'est une campagne nationale qui a été initiée, viaChoro'fil, le bulletin de liaison de la fédération. Elle sera accentuée dans le cadre de Paysalia au début du mois de décembre, à Lyon (69), puis relayée par une campagne d'e-mailing par Aquila, le prestataire informatique qui a mis sur pied Végéstock. Cette campagne vise à expliquer aux producteurs de toute la France que cet outil leur permet désormais, - pour peu qu'ils payent un forfait d'adhésion -, de mettre en ligne leur disponible, d'accéder à celui des autres utilisateurs, et de créer des synergies pour répondre à un marché.

De son côté, l'acheteur peut y trouver le disponible français pour éviter de recourir à l'importation. Il peut chercher les stocks par entreprise puis cibler les productions par variété. Dès l'année prochaine, la plate-forme sera améliorée. Les dates de mise à jour des stocks seront données et un rappel automatique par mail sera mis en place pour les producteurs qui n'ont pas effectué leur mise à jour.

À la suite des premières communications, le système Végéstock a déjà suscité l'intérêt de plusieurs producteurs des Pays de la Loire. Reste à essaimer dans d'autres régions !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement