Login

Communication Jardins urbains : valorisez vos solutions

Végétaux adaptés, gamme dédiée, nouvelles technologies, services appropriés aux jardins en ville : de nombreuses solutions seront présentées lors du prochain Salon du végétal, en février, à Angers (49). Ici, un toit potager, à Paris.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

La question du végétal en ville devient une priorité. Comment la mettre en scène sur un salon ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour tirer tous les bénéfices d'un salon, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Notamment pour préparer sa campagne de communication et son stand, surtout quand il s'agit de répondre à une thématique précise.

Par exemple, le 31e Salon du végétal, à Angers du 16 au 18 février 2016, mettra en avant le jardin en ville. Les organisateurs invitent les exposants à développer ce thème pour valoriser leur offre en adéquation avec une tendance porteuse et actuelle, mais aussi pour donner aux professionnels des éléments surprenants, innovants, concrets afin de faire de leur visite un déplacement utile.

Les options pour végétaliser les toitures

Pour 2016, il est possible, entre autres options, d'aborder la réflexion par les différentes fonctions du jardin en ville. Fonction ornementale, par exemple, avec les diverses possibilités en vue de végétaliser les toitures, les murs, les balcons et terrasses, les rebords de fenêtres et les petits espaces urbains. Fonction environnementale ensuite. Dans cet axe, un exposant peut mettre en avant ses technologies, bonnes pratiques, solutions ou palettes végétales en faveur de la biodiversité, pour réguler le climat, dépolluer les sols, gérer les eaux pluviales, raisonner ses traitements phytosanitaires, filtrer l'air et réduire les allergies... Autre piste de travail : la fonction sociétale. Là, il s'agira plutôt de montrer en quoi son offre végétale dédiée ou ses services aident à créer du lien social, développer des loisirs, sensibiliser les enfants, réduire les nuisances sonores et le stress, soigner (à l'exemple des jardins thérapeutiques), nourrir (jardins collectifs, mini-jardins...).

Une question d'image et de visibilité

Le fil directeur de cet événement peut se décliner pour mettre en valeur l'image de son entreprise, son éthique, son dynamisme, son savoir-faire, son offre, ses produits ou ses services. Pour une communication efficace, la démarche commence par les sites internet (de l'entreprise et du salon), les mailings, les communiqués de presse et les réseaux sociaux.

Durant l'événement, le thème devrait, dans l'idéal, s'intégrer dès la conception du stand (en s'y prenant assez tôt), en jouant sur les visuels et les messages. Un stand particulièrement original pourrait être remarqué et, pourquoi pas, gagner le prix du plus représentatif.

La thématique peut faire l'objet de concours, de démonstrations, de cadeaux, de mises en scène, de conférences et autres opportunités de rencontres et discussions avec les visiteurs, ponctuellement ou sur la totalité des trois journées.

Du 16 au 18 février 2016, à Angers (49), de multiples espaces du salon permettront aux exposants de mettre au maximum leurs produits à l'honneur, à l'exemple de l'îlot dédié à la distribution, de celui réservé aux jeunes plants, ou de celui consacré au concours de nouveautés.

Odile Maillard

Plus d'informations sur le site internet www.salon-du-vegetal.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement