Login

Salon Une édition appréciée pour sa simplicité

Les obtenteurs de chrysanthèmes et les fournisseurs de jeunes plants ont reçu les producteurs et collectivités. Ici, les Ets horticoles Tourly.

Au milieu des vignes parées aux couleurs de l'automne, aux Riceys, dans l'Aube, chrysanthèmes et jeunes plants étaient à l'honneur les 5 et 6 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Soleil, brouillard, et températures exceptionnellement douces : hormis un peu de pluie, la météo a été favorable au Salon des chrysanthèmes. Dans un cadre bucolique, le pépiniériste et vigneron Pascal Walczak a offert une dégustation de ses bulles champenoises au sein même de ses chais. Bacchus et les fleurs... une association à reconduire, mais peut-être dans un site un peu moins isolé...

Les exposants ont apprécié la formule simplissime de cet événement itinérant qui va au-devant de la clientèle dans une région puis une autre, tous les deux ans. Il permet surtout, juste après la Toussaint, de faire un bilan des cultures, des ventes, et de recevoir les avis de la clientèle. Des échanges qui sont indispensables pour préparer les catalogues et les mises à multiplication pour la saison commerciale.

Attention au virus TSWV

Cette année 2015 a été très correcte du côté des maladies (voir le Lien horticole n° 945 du 21 octobre 2015). Toutefois, une inquiétude pointe concernant les sites de production qui ne prennent pas assez de mesures prophylactiques : on redoute, pour les années à venir, des contaminations de TSWV dues aux thrips, ou même des résistances si les traitements ne sont pas faits correctement. Les précautions doivent être prises dès le printemps, les efforts sanitaires poursuivis tout l'été, et les chrysanthèmes installés dans des serres bien nettoyées, traitées si nécessaire, hors des multiples autres familles végétales habituellement hôtes de ce virus.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement