Login

Hommage Une dynastie au service des plantes

Dans le cadre des 200 ans de l'arrivée de l'entreprise Vilmorin à Verrières-le-Buisson (91), la Société nationale d'horticulture de France organise, du jeudi 3 au mercredi 9 décembre au sein de ses locaux, à Paris, une exposition qui retrace l'histoire de cette famille qui a oeuvré pour l'amélioration des variétés.

Le bicentenaire de l'installation de la famille Vilmorin en région parisienne est célébré cette année. Le nom étant toujours associé à la filière, la SNHF organise plusieurs rendez-vous dans ce cadre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nom Vilmorin restera associé à l'amélioration des variétés de plantes en France quels que soient les ressacs de l'histoire. Philippe-Victoire Levêque de Vilmorin est né en 1746 en Lorraine et a fondé une « dynastie » horticole qui a perduré pendant six générations. En 1815, il a posé ses valises à Verrières-le-Buisson (91), y installant ses cultures expérimentales. Il y a maintenu une collection de pommes de terre. Avant de devenir Vilmorin SA en 1986, l'entreprise dont il est devenu propriétaire en 1780 a porté le nom de Vilmorin-Andrieux.

Une exposition et un colloque

La SNHF (Société nationale d'horticulture de France)fête cet événement à travers trois manifestations. La première, une exposition dans ses murs du 3 au 9 décembre qui retrace l'histoire de la famille. Puis le 10 décembre, un colloque intitulé « Les Vilmorin, des graines et des hommes » qui rapporte l'histoire de ces femmes et hommes « membres actifs et fidèles des sociétés nationales d'agriculture et d'horticulture ». Enfin, un hors-série de la revue menée par la SNHF, Jardins de France, consacré au mois de décembre à l'événement sous le titre « Autour des Vilmorin ». Il sera mis en vente à l'occasion de l'exposition.

Pascal Fayolle

Pour en savoir plus et s'inscrire au colloque, rendez-vous sur le site internet de la SNHF : www.snhf.org. À consulter également, le livre L'herbier Vilmorin, deux siècles de passion pour les plantes comestibles et d'ornement, p. 19.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement