Le dahlia, roi de l'automne
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En automne et jusqu'aux gelées, dans les massifs, il y a deux plantes phares pour leurs couleurs : le chrysanthème et le dahlia. Malgré un été très capricieux, et après un retard de floraison dans certaines régions, les dahlias sont flamboyants cette saison... Et ils ont fait l'objet de nombreuses conversations durant le dernier Salon du chrysanthème au début du mois de novembre. Le travail de sélection variétale consacré à ces végétaux, les efforts de garantie sur la qualité récompensés par l'obtention du Label rouge, les manifestations comme le festival de Coutances (50) ou le concours international de Paris contribuent tous à redorer l'image de cette rhizomateuse facile à réussir tant dans les villes qu'au sein des jardins.
Sept nouveaux dahlias Label rouge seront lancés en 2016 : c'est ce qu'à annoncé l'association Excellence Végétale. Leur floraison et leur vigueur ont été jugées exceptionnelles dans les essais. Autres atouts : l'un est strié, un deuxième est bicolore à la pointe des pétales, d'autres forment des collerettes ou évoquent de la dentelle... Avec 'À la Folie', 'Friandise', 'Macaron', 'Mon Amour', 'Teesbrooke Audrey' (notre photo), 'Tropique' et 'White Lace', « les tendances du printemps prochain seront féminines et masculines, dans des tons blancs et doux ou des couleurs franches et fortes, des feuillages très noirs et découpés ou plus classiques en vert tendre... »
Au festival des jardins de Coutances (50), parmi 350 cultivars et 5 000 plants, le public a choisi l'originalité avec 'Bumble Rumble', un dahlia collerette aux sépales presque multicolores dans les tons rose, blanc, jaune, orangé plus ou moins soutenus selon la partie des sépales. Et la fréquentation tout au long de l'été donne raison aux créateurs et aux partenaires de ce festival qui a vu le jour en 1995-1996, - dont Georges Clénet, la société française du dahlia, le lycée horticole de Coutances et les promotions d'élèves -, et aux obtenteurs français et étrangers.
Cette année, au parc floral de Vincennes, à Paris, huit pays ont participé au concours international de dahlias. Sur 100 cultivars en lice et douze primés dans cinq catégories, les obtentions françaises ont bien tenu leur rang, décrochant neuf prix. Un obtenteur amateur, Christophe Kneblewski, figure parmi la relève des créateurs de variétés. Certaines de ces obtentions primées seront peut-être retenues en vue de l'obtention du Label rouge... Un temps, la mairie de Paris avait pensé supprimer ce concours, mais elle est revenue sur son projet à la suite de protestations de nombreux passionnés. Les fêtes des plantes ne sont pas en reste. Hasard ou tendance de fond ? Quoi qu'il en soit, les Journées des plantes de Courson, qui se sont déroulées mi-octobre et ont à présent lieu à Chantilly (60), ont mis un beau dahlia à la une de leurs communications. Les organisateurs de cet événement ont rappelé l'histoire horticole des dahlias en Europe et confirmé que cette famille végétale, riche de 20 000 cultivars, bénéficie aujourd'hui d'un regain de passion pour la diversité de ses formes et sa palette des couleurs... « Un vrai bonheur qui réchauffe joyeusement les premiers frimas. »
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :