Login

Colloque Au bonheur des plantes urbaines et du paysage

Les intervenants du colloque ont rappelé l'importance du végétal en matière d'embellissement.PHOTO : ASTREDHOR

Les bienfaits du végétal en ville étaient au coeur des débats, le 10 novembre, à Caen (14).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ayant pour thème « Les bienfaits du végétal dans nos villes et nos villages », ce colloque a été organisé par l'association de fleurissement de Normandie Florysage, en partenariat avec la ville de Caen, Plante & Cité, Hortis, la FNPHP Normandie, la FFP Normandie, l'Unep Normandie et sous le parrainage de Val'hor.

Cent dix-huit participants (collectivités, entreprises horticoles, paysagistes, fournisseurs, établissements scolaires, organisations interprofessionnelles...) ont assisté à un rappel des bénéfices du végétal urbain, que ce soit pour l'homme, les équilibres naturels, l'économie, etc. Plus de 300 articles dans le monde ont été référencés, selon Plante & Cité.

Ont suivi des présentations des projets VegDUD et du programme Depol'air d'Astredhor en partenariat avec l'université de Lille (59). Le premier démontre les impacts positifs de la végétation en ville d'un point de vue énergétique, microclimatique et hydrologique. Quant au programme Depol'air, il étudie le pouvoir purificateur par biofiltration des plantes et de leur substrat dans le traitement de l'air vicié.Les paysagistes et professionnels de l'aménagement des villes ont bien compris le rôle du végétal dans leur embellissement. Les projets présentés par l'architecte paysagiste et urbaniste Samuel Craquelin parlent d'eux-mêmes. « Comment ne pas se sentir apaisé dans ces villes qui conservent une part belle au végétal ? », ont noté les organisateurs.

Trois victoires en région

Ces aménagements profitent aux habitants. C'est ce qu'a démontré Nicolas Joyau, adjoint au maire de Caen en charge de la qualité du cadre de vie, des relations avec les entreprises. Aujourd'hui, les attentes des administrés envers leur environnement évoluent d'espaces verts « à regarder » vers des espaces « à vivre ». La pluralité des jardins permet de satisfaire les multiples attentes et de créer des liens entre les habitants.

La journée s'est terminée par une table ronde visant à mettre en valeur les trois projets primés en 2014 en Normandie : le jardin thérapeutique du centre de lutte contre le cancer François-Baclesse, à Caen (14), le site universitaire d'Alençon (61) et le Jardin du silence du Carmel, au Havre (76). Ce débat a conclu que trois éléments majeurs ont fait la réussite de ces projets : le végétal pour passion, la qualité de vie pour ambition et des hommes et des femmes d'exception...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement