Login

Anniversaire. 50 ans du Lien : onze lecteurs lauréats

Les vainqueurs de notre jeu-concours de novembre et décembre ont été dévoilés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vous avez été nombreux à répondre aux questions du jeu-concours proposé ces dernières semaines dans le Lien horticole et sur le site internet www.lienhorticole.fr à l'occasion des 50 ans de votre hebdomadaire. Un anniversaire que nous célébrons depuis avril dernier et jusqu'au prochain Salon du végétal. Onze personnes ont été récompensées (voir encadré).

La première question, « En quelle année a eu lieu la première édition du salon Hortimat ? », n'était pas facile. Mais la réponse - 1960 - se trouvait dans le Lien n° 904 du 5 novembre 2014. En fait, la manifestation prend vraiment le nom d'Hortimat en 1970. On l'apprend dans le Lien du 1er septembre 1970, « l'exposition-démonstration nationale de matériel horticole » en est alors à sa sixième édition et se déroule tous les deux ans. Elle a donc été créée en 1960. La manifestation deviendra annuelle en 1990 et elle périclitera après être passée par Paris et être revenue à Orléans.

Exceptionnel et invasif

À la question « Dans le bilan du fleurissement 2014, quelle plante est rapportée comme étant à la fois exceptionnelle et invasive dans les massifs et jardinières de villes ? », le tableau paru dans le n° 905 du 12 novembre 2014 donnait la réponse : il fallait retrouver Tagetes 'Gold Medal'. Ce végétal a été reconnu par nos témoins, responsables d'essais de fleurissement, comme une plante dotée d'une floribondité à toute épreuve et d'une vigueur exceptionnelle, mais avec pour principal défaut un caractère particulièrement invasif.

Leonardo permet de se former à l'étranger

« À partir de quel matériel, les techniciens espaces verts de la commune de Laniscat, en Bretagne, ont-ils fabriqué leur outil de désherbage manuel ? » : la réponse à cette troisième question était un cadre à vélo (le Lien n° 906 du 19 novembre 2014).

Les lecteurs ont pu trouver dans la septième et dernière fiche de la série « Auxiliaires indigènes » (n° 907 du 26 novembre) la réponse à la quatrième question : ce sont ses deux cerques ou forceps en forme de pince qui donnent à Forficula auricularia son appellation de perce-oreilles.

Enfin, en cinquième semaine, dans le Lien n° 908 du 3 décembre 2014, à la question « Comment s'appelle le programme d'aide européenne qui permet à des adultes de financer une partie des frais de stages à l'étranger ? », il fallait retrouver que, depuis 2012, les écoles comme la MFR de Garachon, à Lambesc (13), peuvent utiliser les aides du programme européen Leonardo pour inciter les maîtres de stage, parents ou formateurs à vivre des stages à l'étranger.

La rédaction

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement