Filière. 2014, l'année du paysage aux trente et un visages
Les Victoires ont été remises à Paris le 11 décembre dernier. De nombreux maîtres d'ouvrage ont été récompensés pour autant de projets remarquables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est devenu une tradition : tous les deux ans, Val'hor procède à la remise des Victoires du paysage aux maîtres d'ouvrage qui ont offert à la filière, au cours des cinq dernières années, leurs plus remarquables réalisations paysagères. Car ce sont bien les donneurs d'ordre (collectivités, particuliers et entreprises) qui voient ici leur ambition pour un paysage de qualité récompensée.
Le 11 décembre dernier, au Pavillon Gabriel à Paris, trente et un d'entre eux ont reçu une Victoire d'or, d'argent ou de bronze dans les différentes catégories du concours. C'est en parrain claudiquant, à cause d'une mauvaise chute, mais résolument fidèle au poste qu'Érick Orsenna a ouvert la cérémonie, estimant que cet événement « honore ceux qui, partout en France et en Europe, mettent leur talent et leur énergie à rendre nos villes plus habitables, des plus petites aux plus vastes, au travers de projets de grande qualité. Ce dynamisme rend hommage à la beauté, tout en créant de la valeur et de l'emploi au coeur des territoires ». En voyage à l'étranger, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, s'est fait représenter par Jean-Marc Michel, qui a rappelé qu'il y a quatre ans avait été lancée l'aventure de la nature en ville, devenue réalité entre autres grâce aux Victoires. « Et si cette reconquête de la nature en ville préparait le futur ? », s'est-il interrogé, évoquant le végétal pour lutter contre les effets du réchauffement climatique. « Les plantes pourraient devenir le premier médicament, la vitamine verte du futur »...
L'ouverture européenne, nouveauté 2014
Outre le classique appel des lauréats des diverses catégories, la cérémonie 2014 aura été marquée par un retour en images sur plusieurs projets récompensés lors des précédentes éditions, parmi lesquels Les Jardins suspendus du Havre, prix du public en 2010. Le site accueille aujourd'hui plus de 100 000 visiteurs par an qui peuvent y découvrir, entre autres, une collection de végétaux issus des cinq continents.
L'interprofession a aussi souhaité ouvrir les Victoires à un pays étranger en 2014. C'est l'Allemagne qui a été choisie, et les professionnels d'Outre-Rhin ont proposé que soit récompensé un projet d'aménagement autour d'une usine automobile de Wolfsburg, l'autostadt Wolkswagen. Dominique Douard, président de Val'hor jusqu'en octobre dernier, a expliqué que cette démarche permettait de rappeler que les Victoires s'inscrivent dans le cadre de Cité verte, dont le concept est justement né en Allemagne.
Catherine Muller, présidente de l'Unep, remerciant les maîtres d'ouvrage d'un « nous vous sommes reconnaissants » appuyé, et Benoît Ganem exprimant son émotion de participer à ses premières Victoires du paysage en tant que président de Val'hor et rappelant que, tout au long de la cérémonie, la filière a été évoquée, ont conclu cette soirée. L'ensemble des professionnels présents a ainsi pu oublier pour un temps les difficultés du moment...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :