Login

Chrysanthèmes : un salon au pays du champagne

Le chrysanthème mérite encore un salon qui se déplace dans les régions de France.

Le salon bisannuel fera honneur aux chrysanthèmes et aux jeunes plants horticoles les 5 et 6 novembre 2015, dans les vignobles des Riceys (10).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cinquième Salon d'automne des chrysanthèmes, des jeunes plants horticoles et des intrants, qui a lieu tous les deux ans, revient sur le devant de la scène. Chaque fois, la région et le site diffèrent. Après le pays nantais, l'Alsace, la Provence, la Normandie, c'est au tour de la Champagne. Il se déroule généralement dans un parc des expositions ou chez un fournisseur. Or, cette année, la manifestation va bénéficier d'une originalité inédite : la famille Walczak va l'accueillir au sein de son domaine et de sa cave à champagne et va organiser des dégustations de ses produits de 11 h 30 à 12 h 30.

Un salon pour la promotion du chrysanthème en France

Le lien avec nos métiers ? Un site de production agricole, même si les pépinières Walczak sont spécialisées dans les plants de vigne, les cépages pinot noir et chardonnay, les porte-greffes. Mais surtout un lieu d'accueil disponible à la date traditionnelle de début novembre, période butoir encore tout juste favorable pour montrer les chrysanthèmes en fleurs... après que chacun a pu gérer les ventes de la Toussaint et avant que les floraisons se terminent. Alors pourquoi ne pas allier plaisir du travail et plaisir de la dégustation...

Le salon reste organisé par les obtenteurs chrysanthémistes et surtout grâce à la ténacité et à l'implication bénévole des Ets horticoles Tourly, de Bourges (18). « Obtenteurs, nous sommes aujourd'hui moins nombreux, mais notre plante phare, le chrysanthème, mérite toujours qu'on poursuive la promotion et le soutien de cette production incontournable pour notre horticulture. Et que l'on aille au-devant des producteurs, à tour de rôle dans les différentes régions de France », confirme Jean-Pierre Tourly.

Des chrysanthèmes... et des jeunes plants horticoles

Cet événement ne tourne pas autour de grandes structures mais de stands simples, et même s'il n'y a plus les floralies tous publics d'antan, exposants comme horticulteurs et responsables d'espaces verts se déplacent de tout l'Hexagone. D'autant que ce rendez-vous, consacré historiquement aux gammes et nouveautés en chrysanthèmes, s'est ouvert depuis sa nouvelle formule, il y a dix ans, aux producteurs de jeunes plants horticoles, dont les annuelles. Il accueille également des exposants fournisseurs de machines, équipements et intrants. Dédié aux professionnels, il est accessible sur invitations, disponibles auprès des obtenteurs, fournisseurs exposants, et organisateurs (Ets Tourly).

Ouvertures positives pour les cultures, perspectives plus ternes pour le marché

Les pages de ce dossier proposent de faire un point plutôt optimiste concernant la lutte contre la rouille blanche du chrysanthème avec :

- la façon, assez positive, dont a été adopté le stimulateur de défenses naturelles Inssimo® en matière de lutte préventive ;

- et deux avancées importantes dans la détection précoce de cette maladie cryptogamique : d'une part la découverte d'un marqueur moléculaire pour agir très en amont dans le cycle cultural, et d'autre part la mise au point d'une échelle de notation de sensibilité ou tolérance. Ces outils devraient changer la vie des obtenteurs, techniciens et producteurs afin d'assurer des plantes saines à la vente à la Toussaint.

Un second article relate l'ambiance, - plus décevante et plus morose cette fois -, relative aux évolutions pressenties pour ce marché encore primordial pour nombre d'exploitations horticoles. Enfin, deux pages proposent un tour d'horizon consacré à une sélection de séries récentes et de nouveautés lancées par les exposants, en chrysanthèmes et en annuelles, pour la saison d'hiver 2015 et de printemps 2016.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement