Comment redonner de l'attractivité au végétal, le revaloriser et imaginer une nouvelle consommation ? Le challenge a été relevé par vingt-trois jeunes designers du lycée Jean-Monnet aux Herbiers (85).
Cette année encore les designers du lycée Jean-Monnet des Herbiers ont été inspirés. Encadrés et soutenus par leurs professeurs, le Bureau horticole régional (BHR) et le Lien horticole, vingt-trois élèves en seconde année de BTS Design ont planché, en binômes ou en trios, depuis la rentrée 2014 pour imaginer de nouveaux usages des végétaux qui seront présentés sur l'Espace Inspiration du Salon du végétal, à Angers (49). Un thème leur était imposé : Les liens intergénérationnels. « Les codes de communication et d'appréhension du végétal sont différents selon les générations », explique Serge Tsvétoukhine, directeur du Salon du végétal. Pour Rénald Lafarge, responsable de l'Observatoire du cluster NovaChild, et initiateur de ce thème, « les grands-parents ont un rôle de plus en plus important dans les familles. Le concept d'inter-générationnalité n'a jamais été aussi palpable. À l'heure où la famille s'urbanise et s'éloigne de la nature, et où les seniors disposent de davantage de temps, les plantes pourraient s'avérer être l'une des clés de cette inter-générationnalité ». Reste que les jeunes candidats ne se sont pas tous limités au lien grands-parents et petits enfants. Ils ont pensé à la famille dans sa totalité et aux relations entre parents et enfants, frères et soeurs...