Comment surprendre le consommateur sur le point de vente ? En proposant des plantes très originales, ou alors vraiment au top de leur floraison au moment de la forte période d'achat (juin pour les annuelles).
La date des FlowerTrials (chaque année en semaine 24, en juin) a semblé pertinente pour en juger. Ainsi, pour inciter les obtenteurs à poursuivre leurs efforts de sélection, Fleuroselect, organisation internationale, a lancé une compétition : FleuroStar. En 2015, c'est un pétunia inédit et surprenant, bleu nuit constellé de blanc, qui a été choisi par un jury de 40 professionnels internationaux. Ils ont eu à arbitrer, cette année, entre quatre plantes concurrentes (entre 4 et 6 selon les éditions du concours). Bidens hybrida BEEDANCE® 'Painted Red' de Moerheim News Plant a représenté un challenger sérieux, aux côtés de Begonia tuberhybrida F1 NONSTOP® 'Joy' Yellow de Benary et Osteospermum ecklonis SERENITY TM 'Blue Eyed Beauty' de Florensis (*). Le jury, composé de professionnels de la filière ornementale (production, distribution, presse spécialisée, détaillants, marketers), estime l'introduction végétale qui a le plus fort potentiel visuel et attractif en jardineries.