Les pousses annuelles de certains saules fournissent l'osier utilisé en vannerie. Cet art qui consiste à tresser les fibres végétales ne fournit pas que des corbeilles ou des paniers. L'osier vivant tressé offre deux usages intéressants en espaces verts : la fascine et la clôture végétale. Sa rusticité, la souplesse de ses rameaux, ainsi que son aptitude à pousser vigoureusement dans les milieux humides et à favoriser la biodiversité, en font un arbuste de choix pour le génie végétal et l'aménagement paysager. Ces deux techniques reposent souvent sur le savoir-faire des vanniers, dont plusieurs sont aussi des osiériculteurs. Mais ces dernières années, notamment à la suite d'une formation spécifique, des paysagistes ont pu valoriser le tressage d'osier vivant dans divers parcs et jardins, en villes comme en zones rurales.
Les végétaux d'ornement n'ont pas seulement un intérêt décoratif. Ils offrent souvent d'autres attraits qu'il faut savoir valoriser. Premier objet de cette série consacrée aux plantes multifonctionnelles : les Salix.
764
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.