Contenu réservé

Quercus pyrenaica : frugal mais source de biodiversité

Au sein des parcs et des jardins, le chêne tauzin peut être planté ou préservé dès que des terres sableuses se révèlent favorables à sa présence.

En Aquitaine, le chêne tauzin est parfois nommé chêne noir, à cause de la couleur sombre de son écorce profondément crevassée. Cette essence débourre très tard, vers le milieu du mois de mai, sa noire silhouette contrastant plusieurs semaines avec les verts frais du reste de la végétation, puis la blancheur de sa propre feuillaison. Ses feuilles sont d'abord tomenteuses des deux côtés (puis d'un seul une fois adulte), couvertes de très nombreux poils étoilés, comme argentées, parfois rosies par les nuits fraîches. Atteignant 20 cm de longueur, elles sont découpées en lobes profonds et irréguliers, longtemps marcescentes sur les sujets les plus vigoureux. Les glands, allongés ou ovoïdes, solitaires ou groupés jusqu'à quatre, sont portés par un court pédoncule. Le chêne tauzin drageonne de manière spontanée dans son jeune âge, il rejette de souche, peut vivre jusqu'à cinq siècles, atteint de 5 à 20 m de hauteur. Sa hauteur et son port plus ou moins tortueux dépendent beaucoup de la station, mais il ramifie peu. Les vieux sujets deviennent toujours magnifiques avec leurs branches retombantes.

Un pionnier des sols sableux

793

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %

Vous avez lu 23 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre