En Europe, un grand nombre d'espèces se nourrit en partie de petits fruits à certaines périodes de l'année. Le Pyracantha recèle des baies très convoitées en fin d'automne et au cours de l'hiver. Il est assez comparable sur le plan botanique à d'autres plantes de la famille des Rosacées, de la sous-famille des Maloïdées et de la tribu des Malées. Tout comme les genres Amelanchier, Aronia, Chaenomeles, Crataegus, Cotoneaster, Malus, Neillia, Photinia, Physocarpus, Pyrus, Rhaphiolepis, Spiraea, Stranvaesia ou encore Sorbus, il fleurit en mai-juin et produit des fruits à pépins en automne. Le Pyracantha comprend plusieurs espèces rustiques adaptées à la plupart des zones pédoclimatiques de France métropolitaine, notamment P. angustifolia, P. atalantioides, P. coccinea, P. crenatoserrata et P. crenulata, ainsi que des variétés et cultivars ornementaux. Tous ces végétaux sont plus ou moins sensibles au feu bactérien (Erwinia amylovora). P. atalantioides 'Gibsii' est même interdit de plantation et de multiplication sur le territoire national du fait des risques liés à cette maladie (arrêté ministériel du 12 août 1994). C'est pourquoi il est préférable de cultiver des variétés tolérantes ou résistantes.

Plante buissonnante ou de haie taillée, décorative par sa floraison printanière et défensive par ses rameaux épineux, le buisson ardent, ou pyracanthe, constitue une ressource alimentaire de premier ordre en automne-hiver pour les oiseaux.
666
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
27 %
Vous avez lu 27 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.