Contenu réservé

Érosion, qualité de l'air et de l'eau : les végétaux ont beaucoup de génie...

Le colloque « Génie végétal, génie écologique », organisé par Val'hor le 11 décembre dernier, a permis de faire le bilan sur différentes techniques. Si leur point commun est de recourir au végétal au bénéfice d'un écosystème, les résultats attendus vont de l'épuration de l'eau à la lutte contre l'érosion...

Habitués que nous étions à regarder les plantes sous leur aspect ornemental, nous en aurions presque oublié qu'elles disposent souvent de propriétés techniques intéressantes. Elles peuvent, entre autres, débarrasser l'air ou l'eau de certains polluants, retenir la terre lors de pluies battantes ou le long des cours d'eau... Au-delà de ces aspects liés au génie végétal, on peut même rappeler que les plantes ont longtemps été le seul médicament de l'homme, qu'elles nous ont offert nos premiers arcs, nos premières cordes, nos premières maisons, et on en passe. Ne jurant plus depuis la révolution industrielle que par la technologie, nous avions un peu mis de côté ces bienfaits. Les limites de la technologie et le besoin de retrouver le contact avec le végétal font que ces techniques reviennent sur le devant de la scène. À point nommé pour certains producteurs, qui y voient une chance de s'ouvrir de nouveaux horizons commerciaux... Même si tout n'est pas gagné d'avance en la matière !

1 CONCENTRER LES MICROPOLLUANTS DANS DES PLANTES ADAPTÉES

1901

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre