Le projet OAD Serres, initié en 2012, consiste à développer des outils d'aide à la décision (OAD) pour la protection raisonnée des cultures horticoles sous serre. Accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones, ils permettent un suivi de l'ensemble des espèces présentes dans les cultures : maladies, ravageurs mais aussi auxiliaires. Quatre stations Astre-dhor sont partenaires de ce programme Casdar (Scradh, Arexhor Pays de la Loire, Creat et GIE Fleurs et plantes du Sud-Ouest), avec l'Institut Sophia Agrobiotech de Sophia-Antipolis (Unité mixte de recherche Inra-CNRS-Université de Nice, 06), et la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes. La rose fleur coupée a servi de modèle pour un premier prototypage. Des OAD sont depuis peu en cours d'expérimentation en culture de plantes en pot (projet Otelho).

L'institut technique de l'horticulture, Astredhor, et l'Institut national de la recherche agronomique, Inra, travaillent de concert pour mettre au point des outils destinés à aider les producteurs dans la gestion sanitaire de leurs cultures en protection biologique intégrée (PBI).
1298
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.