Sous serre chauffée, l'énergie représente 20 à 25 % des charges de production en maraîchage, cette part varie en horticulture ornementale selon les cultures. Pour faire face aux hausses des prix du pétrole, les entreprises ont mis en place des solutions d'économie (abaissement des températures de consigne, écran thermique, ordinateur climatique...) et/ou de nouveaux procédés de chauffage. La conversion vers la biomasse combustible a débuté avec le bois, simultanément au développement d'autres technologies (cogénération, pompe à chaleur, photovoltaïque, méthanisation, géothermie...). L'approvisionnement en bois devenant plus difficile avec notamment la compétition d'autres filières de valorisation, le recours à d'autres sources de biomasse suscite un intérêt croissant.

La biomasse peut offrir des réponses aux besoins d'énergie durable et économique. Après le bois, les espoirs se tournent aujourd'hui vers d'autres biomatériaux, comme le miscanthus, les résidus agricoles ou les déchets verts.
1936
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
6 %
Vous avez lu 6 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.