Contenu réservé

Aquaponie : des poissons, des bactéries et des plantes

Au Ratho, pour 130 m² consacrés à la culture végétale, il est possible de mettre en place un dispositif pour nourrir 560 à 600 kg de carpes communes maximum. Soit, avec une densité maximale d'élevage de 50 kg/m3, un minimum de 12 m3 d'eau.APIVA
Au Ratho, pour 130 m² consacrés à la culture végétale, il est possible de mettre en place un dispositif pour nourrir 560 à 600 kg de carpes communes maximum. Soit, avec une densité maximale d'élevage de 50 kg/m3, un minimum de 12 m3 d'eau.APIVA

Le Ratho expérimente un nouveau modèle horticole combinant la production de plantes et l'élevage de poissons. Ce concept a pour objectif de tester les performances de l'aquaponie, d'assurer sa faisabilité réglementaire et d'aboutir à des données de dimensionnement technico-économique, en vue d'un transfert de la technologie vers les professionnels.

Lors de sa matinée technique au Salon du végétal, à Angers (49), le 18 février dernier, l'institut technique Astredhor a présenté le bilan de parcours du réseau Dephy Expe, ainsi que deux expérimentations en cours particulièrement innovantes sur la phytoépuration et l'aquaponie (1). Ce dernier concept est étudié dans le cadre du projet Apiva (« Aquaponie innovation végétale et aquaculture », programme Casdar (2) 2013-2016).

1. UN MODÈLE HORTICOLE D'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

1547

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
5 %

Vous avez lu 5 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre