Ces dernières années, les expériences de collectivités territoriales faisant appel à des animaux domestiques pour entretenir certains sites se sont multipliées. Cette nouvelle approche peut être mise en relation avec le développement de la gestion différenciée, les contraintes législatives de plus en plus fortes sur les désherbants chimiques et la nécessité de mettre en oeuvre des techniques plus respectueuses de l'environnement. Trois grandes catégories de pratiques ont été abordées lors de cette journée : l'écopâturage, l'emploi de la traction animale et l'utilisation d'oiseaux ou de mammifères comme auxiliaires des cultures.

Avec le développement de la gestion durable des territoires, les collectivités ont porté un nouveau regard sur les animaux en tant que partenaires pour l'entretien des espaces naturels et paysagers.La 30e Arborencontre organisée par le CAUE de Seine-et-Marne, au domaine de La Grange-la-Prévôté, à Savigny-le-Temple (77), a permis de faire le point sur les différentes utilisations possibles.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 5 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.