Xylella fastidiosa fait peur à juste titre. La bactérie est responsable de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens dans les années 1990, ainsi que de la chlorose panachée des Citrus au Brésil à la fin des années 1980 (*). Elle conduit à des dépérissements massifs d'espèces d'intérêt économique. En Europe, elle a été identifiée pour la première fois en 2013 en Italie dans la région des Pouilles, où des milliers d'hectares d'oliveraie ont dû être détruits. Car il n'existe pas de moyen curatif connu contre cet organisme réglementé (catégorie 1). La seule façon d'éviter la propagation de la maladie consiste à arracher la plante et à la détruire. La bactérie a été détectée dans le sud de la Corse le 22 juillet 2015.

L'organisme de quarantaine Xylella fastidiosa, - qui est entre autres responsable de la maladie de Pierce sur les vignes -, a fait la Une des quotidiens corses cet été, après sa découverte dans le sud de l'île de Beauté sur des dizaines de Polygala myrtifolia. Que sait-on de cette bactérie qui a déjà provoqué des ravages aux États-Unis et plus récemment en Italie ?
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 9 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.