De multiples plantes, longtemps oubliées, retrouvent le feu des projecteurs. Cette tendance se vérifie et s'amplifie, depuis au moins trois ans, lors de la manifestation dédiée à la génétique horticole, les FlowerTrials®, chaque année, mi-juin, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans le Lien horticole n° 861 du 6 novembre 2013, nous montrions les efforts des obtenteurs pour relancer les classiques dahlias et les lavandes horticoles décoratives. Dans le n° 895 du 17 août 2014, nous relations les efforts d'autres obtenteurs pour réhabiliter les chrysanthèmes en pot et pour relancer les célosies. Et en 2015, toute une palette de genres et d'espèces suivent le même chemin pour retrouver leur légitimité sur les marchés. Parmi ces végétaux, des soucis, des ipomées, une scabieuse, des oxalis... offrent un nouveau visage. Il en est de même pour une aromatique et une épice qui font, elles aussi, leur révolution. Tour d'horizon de ces différents sujets et de leurs caractéristiques actuelles.

Dans le cadre des FlowerTrials® 2015, les obtenteurs ont réhabilité plusieurs genres et espèces horticoles et maraîchères. Ainsi, des soucis, des ipomées, une scabieuse, des oxalis, une aromatique, une condimentaire et une épice sont revenus sur le devant de la scène avec de nouveaux atours. Une façon de relancer des marchés de niche et de rajeunir des stars des jardins d'autrefois.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 15 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.