En 2011, une analyse des systèmes de cultures des entreprises de pépinière a montré que la gestion des zones non cultivées (ZNC) restait un domaine consommateur en produits herbicides, pour lequel aucune solution alternative n'avait été développée. Afin de contribuer aux objectifs nationaux du plan Ecophyto 2018, de respecter les arrêtés fossés et de limiter les matières actives présentes dans les eaux, le bureau horticole régional (BHR) s'est appuyé sur le volontarisme de dix entreprises engagées dans des démarches environnementales pour constituer un groupe de progrès - Alt'herb - sur cette double thématique : stopper efficacement les mauvaises herbes des ZNC, tout en privilégiant des alternatives efficaces, durables et économiquement viables ; contribuer à améliorer la biodiversité fonctionnelle d'un site par la végétalisation d'espaces non cultivés. Les enjeux sont donc d'ordre environnemental, technique, réglementaire, mais aussi commercial : préserver et développer l'image positive d'une industrie vendant du vert.

Dans le cadre du club Alt'herb, le Bureau horticole régional, basé aux Ponts-de-Cé (49), a accompagné dix pépinières angevines, - engagées dans des démarches environnementales -, vers une gestion différenciée des zones non cultivées des aires de culture hors-sol. Objectif : diminuer les traitements herbicides et augmenter la biodiversité fonctionnelle.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 7 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.