Comme le palmier avec le charançon rouge et le papillon Paysandisia archon, le buis subit depuis quelques années d'importants dégâts conduisant à son déclin : outre les maladies du dépérissement Volutella buxi et surtout Cylindrocladium buxicola, il doit faire face désormais à la voracité de la pyrale Cydalima perspectalis (1). Le contrôle de ces bioagresseurs est difficile. La journée nationale d'études sur le buis du 4 mars 2015 à Vaux-le-Vicomte (2) a permis de communiquer sur l'avancée des recherches et de constater le désarroi des professionnels à travers les témoignages de gestionnaires de parcs et jardins (Saint-Jean-de-Beauregard - 91, ville de Paris, Levens Hall en Angleterre...).
Confrontés, depuis plusieurs années, au déclin massif des buis attaqués par la pyrale ou les maladies du dépérissement, les producteurs et les gestionnaires d'espaces verts n'ont parfois pas d'autres choix que d'envisager leur remplacement par d'autres genres ou des variétés tolérantes, comme Ilex crenata, un houx qui ressemble au buis et se prête à la sculpture végétale.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 6 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



