Le 22 juillet dernier, un premier végétal porteur de Xylella fastidiosa (*) a été découvert dans le sud de la Corse. Une vingtaine de plantes touchées par la bactérie ont ensuite été détectées sur différents foyers : il s'agit toutes de polygales à feuille de myrte Polygala myrtifolia issues d'un même lot, qui aurait été importé de Toscane et implanté sur l'île en 2010. Un plan d'urgence (désinsectisation à base de deltaméthrine, destruction des Polygala, des végétaux douteux et des plantes hôtes dans un rayon de 100 m autour des plantes infectées...) a été mis en place, ainsi que le déploiement d'une mission d'expertise. Des analyses sont menées sur des prélèvements effectués à proximité des polygales malades. Un arrêté préfectoral du 10 août 2015 précise les priorités d'action afin de prévenir la propagation « de façon proportionnée ». Des mécanismes d'indemnisation des professionnels et particuliers concernés par la lutte contre l'organisme de quarantaine sont à l'étude.

La bactérie pathogène a été détectée sur l'île de Beauté en juillet sur Polygala myrtifolia. Cette sous-espèce diffère de celle se propageant en Italie.
452
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
35 %
Vous avez lu 35 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.