C'est entendu, dans la ville dense, les terrains sont rares et chers, et trouver de la place pour installer des parcelles d'agriculture urbaine reste souvent compliqué. « Mais les villes en limite d'urbanisation présentent des espaces (zones agricoles ou naturelles) fragilisés par cette poussée de l'urbanisation bien que classés au PLU (plan local d'urbanisme). Ils sont abandonnés de toute culture car ils sont devenus trop petits ou inaccessibles aux engins agricoles, souligne Josselyne Gaillard, paysagiste à Longpont-sur-Orge (91), au sud de Paris, une zone concernée par ce constat. « Alors que les PLU raisonnent en termes 'd'espaces verts', terme directement lié à l'urbanisme, il se crée des no man's land qui, loin de contribuer à l'équilibre environnemental et au maintien de la biodiversité, accentuent paradoxalement l'appauvrissement écologique. »

L'association « jadopteunpotager » propose de mettre ses compétences au service des villes périurbaines pour valoriser les terrains désertés par les agriculteurs mais recherchés par les citoyens.
653
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
20 %
Vous avez lu 20 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.