Plusieurs nouveautés sont annoncées pour cette nouvelle année scolaire 2015. La réforme insère le diplôme d'État de paysagiste dans le système LMD (1) afin de faciliter la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe. L'accès à la formation, d'une durée de trois ans, s'effectue via un concours, celui-ci comportant une voie externe et une voie interne. Il est commun à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP - 78), aux Écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille (ENSAP de Bordeaux - 33, et Lille - 59) et à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre - Val de Loire. Le concours est ouvert aux étudiants d'un niveau bac +2. Le diplôme est accessible par le circuit initial scolaire, l'apprentissage ou la validation des acquis de l'expérience. Les titulaires obtiennent le grade de master.

Le diplôme d'État de la profession est réformé, les demandes de bourses d'études se font désormais auprès du Cnous, le CAP est rénové...
418
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
36 %
Vous avez lu 36 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.