« Le quotidien de la profession est désormais constitué de consommateurs et de citoyens plus attentifs aux moyens de protection des cultures, au développement durable, dans un cadre législatif européen et national en pleine évolution... », remarque Ardavan Soleymani, responsable Franche-Comté horticole, structure composante d'Arexhor Grand Est. Si les produits phytosanitaires de synthèse ont encore toute leur place en production, ils sont destinés à devenir des compléments de lutte au sein d'une stratégie de protection préventive et curative « durable » : prophylaxie, choix de variétés résistantes, utilisation d'auxiliaires, stimulation des défenses naturelles des plantes, enrichissement des substrats en organismes utiles, gestion du climat et de la lumière favorisant l'endurcissement... et une gestion paysagère favorisant la biodiversité fonctionnelle (auxiliaires indigènes) (*) !

Le biocontrôle est en plein essor. Sa mise en oeuvre implique un changement profond et durable des pratiques, porté par les travaux des stations d'Astredhor.
695
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
18 %
Vous avez lu 18 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.