Login

Incendie en Allemagne Une exploitation maraîchère sous serre endommagée

La zone technique chargée du contrôle de l'ensemble des serres et des installations de chauffage, ainsi que la zone abritant les équipements de semis et de conditionnement ont été endommagées lors de l'incendie dans une exploitation à Albertshofen en Bavière (Allemagne) .(c)GBV La zone technique chargée du contrôle de l'ensemble des serres et des installations de chauffage, ainsi que la zone abritant les équipements de semis et de conditionnement ont été endommagées lors de l'incendie dans une e

C'est vraisemblablement un défaut électrique sur un appareil électroménager qui a déclenché un incendie dans une exploitation d'Albertshofen, en Bavière, au nord-est de Nuremberg (Allemagne), le 23 janvier 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est vraisemblablement un défaut électrique sur un appareil électroménager qui a déclenché un incendie dans une exploitation d'Albertshofen, en Bavière, au nord-est de Nuremberg (Allemagne), le 23 janvier 2016.

Le départ de feu a eu lieu dans la cuisine du personnel. L'exploitation produit du cresson bio sur 7 000 m². Elle est hautement automatisée (dont les semis), avec une production exclusivement sur tablette, ainsi qu'une zone de conditionnement d'un haut niveau technique.

Les locaux sociaux, la zone technique, les emballagesUne partie de l'établissement a été tellement endommagée par l'incendie qu'elle devra être reconstruite. Il s'agit de la zone proche des locaux sociaux, mais également de la zonetechnique abritant les systèmes de contrôle pour l'ensemble des serres et les installations de chauffage. A cette zone s'ajoute celle, immédiatement voisine, abritant les équipements de semis et de conditionnement. Du fait des importants dépôts de suie dans l'ensemble de la serre, les cultures sont totalement invendables.L'organisation de la production dans l'exploitation nécessite la disponibilité de grandes quantités de produits d'emballage, d'où la présence sur le terrain ainsi que dans la serre de l'équivalent de plusieurs semi-remorques de cartonnages. Imprégnés de l'odeur de fumée,ceux-ci devront être en totalité envoyés en décharge.

Grâce à la rénovation complète des toiles d'écran...La compagnie Gartenbau-Versicherung (Hortisecur®) s'est immédiatement rendue sur place pour établir un constat. L'ensemble des dégâts assurés se situe dans une fourchette de 500 000 à 750 000€, estimation qui dépend, entre autres, du niveau des dégâts sur les machines très spécifiques ainsi que d'une possibilité de reprise rapide de la production.Avec à la grande volonté des exploitants, mais aussi à l'aide des collègues, voisins et collaborateurs, les travaux de déblaiement et de réparation ont pu démarrer immédiatement après l'incendie. Le fait que l'exploitation n'ait pas entièrement brûlé et que les dégâts n'aient pas été plus importants peut être incontestablement attribué à la rénovation complète des toiles d'écran réalisée en 2015 avec l'installation de toiles difficilement inflammables (norme allemande B1). C'est ainsi que les pompiers, rapidement intervenus, ont pu éviter le pire.

Christina Somia, traduction Thierry Grange, délégué régional Gartenbau-Versicherung VVaG, à Trelins (42)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement