Login

Porteurs de projets Soyez candidats à la victoire !

Le parc Bartholdi, à Perpignan (66), a reçu la Victoire d'argent dans la catégorie des parcs urbains de collectivités.(c)Pascal Fayolle Le parc Bartholdi, à Perpignan (66), a reçu la Victoire d'argent dans la catégorie des parcs urbains de collectivités.(c)Pascal Fayolle

Le coup d'envoi des cinquièmes Victoires du Paysage a été donné. Les collectivités, entreprises ou particuliers qui veulent participer ont jusqu'au 1er juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le coup d'envoi des cinquièmes Victoires du Paysage a été donné. Les collectivités, entreprises ou particuliers qui veulent participer ont jusqu'au 1er juin.

C'est reparti pour une nouvelle aventure. Val'hor vient de lancer l'édition 2016 des Victoires du Paysage qui vont récompenser des réalisations de qualité pour lesquelles les donneurs d'ordres auront fait appel à des professionnels de la filière, concepteurs paysagistes, entreprises du paysage et horticulteurs et pépiniéristes. Les maîtres d'ouvrage ont jusqu'au 1er juin pour faire acte de candidature. Un jury se réunira ensuite pour sélectionner ceux qui seront visités. Ses membres se rendront au cours de l'été sur tous les sites retenus, puis se réuniront au mois d'octobre pour accorder les différentes récompenses, Victoires d'or, d'argent et de bronze, aux projets les plus intéressants.

Après avoir franchi chacune de ces étapes, depuis le lancement des Victoires en 2008, 100 projets ont été récompensés, dont 63 émanant de collectivités ou de SEM (Sociétés d'économie mixte), 17 d'entreprises ou de promoteurs immobiliers, et 20 de particuliers. L'ensemble ayant permis de valoriser le travail d'environ 500 professionnels de notre filière.Cette année comme les précédentes, les Victoires du Paysage chercheront à récompenser tous les types de chantiers, les plus grands comme les plus petits. Pour les dossiers primés, c'est l'assurance d'une visibilité importante et d'une reconnaissance totale de la part des autres acteurs du secteur. Mais le but ultime reste de sensibiliser les donneurs d'ordres, qu'ils soient élus, chefs d'entreprise ou particuliers, à la cause du paysage et des réalisations de qualité. Et de leur faire prendre conscience que pour que les chantiers soient bien menés ils ont intérêt à faire appel aux professionnels.De nombreuses catégories pour plus d'équité Seules les candidatures des projets achevés entre le 1er janvier 2011 et le 1er juin 2015 seront recevables. Pour mieux évaluer et comparer les candidats, plusieurs catégories ont été définies. =) Pour les collectivités : l'espace public urbain, le parc urbain et le jardin urbain, l'aménagement de quartier et d'espace à dominante naturelle, les infrastructures vertes. =) Pour les entreprises : les promoteurs immobiliers et les autres. =) Et pour les particuliers : les terrasses ou jardins de moins de 500 m2 et les jardins ou parcs de plus de 500 m2. =) Une nouvelle catégorie verra le jour cette année. Baptisée « patrimoine », elle vise à récompenser les projets mettant en valeur les parcs, les châteaux ou les autres sites classés.Enfin, comme c'est toujours le cas depuis 2010, en marge des prix accordés par le jury, le prix du public sera remis à la réalisation ayant réuni le plus de votes des internautes. L'objectif étant de sensibiliser le grand public aux Victoires du Paysage et au projet Cité Verte.

Les dossiers seront présentés par région, chacun pourra orienter son projet en fonction de sa proximité géographique. Ce sera également l'occasion de visiter ces aménagements. Pour promouvoir le paysage, la boucle est ainsi bouclée !

Pour s'inscrire : www.lesvictoiresdupaysage.com

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement