Guide S'installer agriculteur en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Comment s'y prendre ? Quel cheminement suivre ? Pour aider les agriculteurs candidats, une association de Points Accueil Installation a rédigé un guide détaillé de 57 pages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment s'y prendre ? Quel cheminement suivre ? Pour aider les agriculteurs candidats, une association de Points Accueil Installation a rédigé un guide détaillé de 57 pages.
Par quoi commencer et quelles étapes sont importantes : c'est le rôle habituel des structures Point Accueil Installation dans toutes les régions. Celles de la région PACA ont formalisé l'essentiel des informations utiles dans un guide.
Onze étapes pour un projet !La première partie du document propose 11 fiches qui détaillent onze étapes d'un projet à l'installation :. Définir votre projet (compétences, formations, motivations, objectifs, contexte local et marché);. Acquérir les principales compétences nécessaires (polyvalence, capacité professionnelle...);. Identifier le lieu d'installation (conditions réglementaires, exploitation familiale ou non, se mettre en relation avec des cédants...);. Définir les modes de commercialisation (étude de marché, circuits de distribution, valorisation de la production);. Chiffrer votre projet (prévisions financières et ressources);. Identifier les différents types de soutien (aides nationales, spécifiques des collectivités, privées, spéciales créateurs, couveuses d'entreprises agricoles, plateformes "initiatives");. Choisir votre statut et celui de l'exploitation (statut social, juridique et régime fiscal);. Déclarer votre exploitation.
Se faire accompagner pour la DJALa seconde partie propose de préciser comment intégrer le dispositif d'accompagnement DJA ou dotation pour les jeunes agriculteurs. Il faut penser à l'entretien avec le point d'accueil, avant de pouvoir déclencher l'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (PPP). La conception du plan d'entreprise (PE) est également une étape avant d'obtenir l'agrément au dossier d'installation.Sont également précisées les conditions d'éligibilité aux aides : DJA et prêts moyen terme spéciaux (MTS-JA).
S'installer hors DJAUn accompagnement hors démarche DJA est possible. Ce guide précise rapidement à quoi sert l'entretien avec le point d'accueil, comment s'élabore le PPP, et quels organismes peuvent accompagner ces projets hors DJA.
Les diplômes, les aides et prêts et financements diversDes tableaux récapitulatifs proposent successivement :. les démarches à suivre pour devenir agriculteur;. les diplômes conférant la capacité professionnelle;. les principaux types d'entreprises agricoles;. et surtout toutes les aides à l'installation potentielles : de la classique DJA au financement participatif, en passant par les API (post installation), les prêts, les exonérations, les aides de pôle emploi et la 2è chance, les spécificités pour personnes handicapées, l'épargne, les fonds de garantie et les prêts d'honneur...
Publication : 29 mars 2016. Le guide est téléchargeable gratuitement sur Internet : http://tinyurl.com/h4jevogNombre d'informations sont valables dans toutes les régions.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :