Login

Tendances Sedum, Sempervivum et plantes de rocaille au top

Sedum et Sempervivum tiendront, selon Groen-Direkt, une bonne place dans les ventes de ce début d'été. Au top 10 : Hydrangea, buis, lavandes, Euonymus, joubardes (Sempervivum), Dianthus, plantes de rocaille, véroniques arbustives (Hebe), rosiers, sauges. ©Valérie Vidril Sedum et Sempervivum tiendront, selon Groen-Direkt, une bonne place dans les ventes de ce début d'été. Au top 10 : Hydrangea, buis, lavandes, Euonymus, joubardes (Sempervivum), Dianthus, plantes de rocaille, véroniques arbustives

Sur la base des chiffres prévisionnels et de l'historique de ses ventes, la plate-forme commerciale Groen-Direkt a fait une estimation des plantes qui seront mises en avant dans les prochaines semaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la base des chiffres prévisionnels et de l'historique de ses ventes, la plate-forme commerciale Groen-Direkt a fait une estimation des plantes qui seront mises en avant dans les prochaines semaines.

Tant en quantités qu'en valeur, c'est l'Hydrangea qui tiendra, selon Groen-Direkt, et de loin, la tête du top 10 des ventes cet été. Groen-Direkt organise, dans l'année, une trentaine de bourses-expositions aux Pays-Bas pour les jardineries et les grossistes. Les buis et les lavandes prendraient les deuxième et troisième places, les lavandes par le nombre de plantes vendues et les buis par la valeur des ventes. Les Euonymus tiendraient bon, en partie en raison de la polyvalence de leurs usages. Une remarquable cinquième place serait tenue par les Sempervivum, suivis en septième position par les plantes de rocaille et, juste derrière le top 10, par les Sedum. Ces catégories de plantes, peu spectaculaires en apparence, correspondent à plusieurs tendances actuelles. Particulièrement adaptées à la vente en jardineries (« jardineries compatibles »), elles réalisent depuis le début de l'année de très bons scores.

Des végétaux faciles d'entretien Certaines municipalités néerlandaises subventionnent l'installation de toitures végétalisées. Or, ce sont souvent des tapis de Sedum qui sont utilisés parce que ces succulentes résistent à toutes sortes de conditions de développement extrêmes. Cette même raison les rend également attractives pour les consommateurs d'aujourd'hui. D'autres plantes en pot, plus luxuriantes, montrent leurs limites en cas de défaut d'arrosage, conduisant à la déception du consommateur. Une autre caractéristique appréciée des Sempervivum et Sedum est qu'ils conservent, en hiver, leurs couleurs vertes souvent teintées de rouge, que ce soit en pot ou dans le jardin, hormis le Sedum à grandes fleurs ‘Herbstfreude'. Cette variété disparaît en fin d'année pour repousser au printemps, mais les fleurs séchées offrent un intérêt ornemental en hiver.Les petites tailles de pot (en packs de 3, 4 et 6) sont le plus souvent demandées par les fleuristes à l'étranger. Quant aux plus grandes (13 à 17 cm), elles sont très en vogue dans les jardineries néerlandaises.Selon le producteur Érik de Boer, installé à Hazerswoude, quelques clients achètent par espèces distinctes, mais 95 % des commandes s'effectuent « en mélange ». Les jardineries n'en ont pas vraiment conscience, mais chaque année, l'assortiment de plantes de rocaille évolue considérablement. Les variétés classiques sont remplacées par des nouveautés. C'est dans la période de mars à juin que se vendent la majorité de ces végétaux destinés aux rocailles. Mais en juillet et en août, arrivent ceux de la nouvelle culture (rempotés au cours de l'année). Il est conseillé, en avant et en arrière-saison, de commander souvent et par petites quantités, pour avoir toujours des produits frais à proposer à la vente. Les jardineries le font plus facilement depuis que Groen-Direkt a introduit la possibilité de commander par demi-étage.

À mettre en scène au sein des jardineries Sedum et Sempervivum réclament peu d'arrosage. Ils supporteront mieux d'être plutôt secs que mouillés. Présentées en serre froide, les plantes s'étireront moins et garderont toutes leurs couleurs. Pour beaucoup de jardineries, les plantes de rocaille sont « un produit d'appoint ». Elles sont souvent mises en vente dans un coin en retrait. L'analyse des chiffres de vente de Groen-Direkt montre pourtant que ce segment de produits, économes, faciles d'entretien et générant peu de pertes, reste durant toute une saison bien placé dans le top des ventes. Selon la plate-forme commerciale, leur mise en avant au sein des jardineries, conjointement avec des pots ou des cailloux décoratifs, se traduit très vite par une augmentation significative du volume des ventes.

Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement