Intempéries Premier bilan pour mai-juin 2016
Thierry Grange, représentant en France de Gartenbau Versicherung, mutuelle d'assurance spécialisée en horticulture, fait un premier rapport sur les inondations récentes, en Allemagne puis en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Thierry Grange, représentant en France de Gartenbau Versicherung, mutuelle d'assurance spécialisée en horticulture, fait un premier rapport sur les inondations récentes, en Allemagne puis en France."Depuis la fin mai, de véritables déluges se sont abattus sur l'Ouest de l'Europe, commençant par le sud de l'Allemagne (Bavière et Bade-Wurtemberg) pour continuer sur la Basse Rhénanie toujours en Allemagne, puis en France sur les régions Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France"
Allemagne : au sud et en Basse-RhénanieSi les images du Sud de l'Allemagne ont été spectaculaires avec des pluies torrentielles atteignant parfois les 1,20 m et jusqu'à 30 cm de grêle par endroits - entre le 27 mai et le 1er juin 2016, les dégâts sur les exploitations horticoles se sont révélés assez limités.
Il en est tout autrement en Basse Rhénanie où les épisodes de précipitations se sont succédés - entre le 30 mai et le 3 juin - atteignant 2 m sur 2 jours. De tels volumes d'eau tombant sur des sols saturés ont entrainé des inondations des exploitations par remontée dans les réseaux de drainage jusqu'à arriver parfois à 80 cm de hauteur d'eau. Une cinquantaine d'exploitations ont été touchées, dont environ 35 travaillant en plein air (pépinières, producteurs de bruyères). Le total des dégâts, sur des sites assurés, est d'environ 1 million d'Euros.
France : en Centre-Val-de-Loire et Ile-de-France. Pour la France, suite aux orages et crues de la 1ère semaine de juin 2016, plusieurs adhérents de la Mutuelle Gartenbau-Versicherung, maraîchers sous serre ou horticulteurs du Loiret, ont subi des dommages d'importances diverses mais sans sinistre total. Les constats ont pu être réalisés cette semaine 23 et les premières indemnisations pourront être versées dès la semaine 24. C'est particulièrement le cas pour les sinistres aux cultures assurées où la mutuelle indemnise même dans le contexte de catastrophe naturelle, évitant à ses sociétaires de faire appel au Fonds des Calamités Agricoles pour une indemnisation insignifiante. Ce 9 juin 2016, le montant total des sinistres est encore en cours d'évaluation".
*Gartenbau-Versicherung VVaG, à Strasbourg (67), Tel. 03 88 60 29 95, info@hortisecur.frwww.hortisecur.fr
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :