Login

SNHF « On ne sauvera l'horticulture qu'avec la culture ! »

Dominique Douard, président de la SNHF depuis juin 2015, lors de l'assemblée générale du 19 mai dernier, à Paris.(c)SNHF Dominique Douard, président de la SNHF depuis juin 2015, lors de l'assemblée générale du 19 mai dernier, à Paris.(c)SNHF

Puisque toutes les grandes civilisations étaient d'abord culturelles, il est plus que temps de s'en souvenir et de renouer avec les savoirs horticoles, estime Dominique Douard, président de la société savante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Puisque toutes les grandes civilisations étaient d'abord culturelles, il est plus que temps de s'en souvenir et de renouer avec les savoirs horticoles, estime Dominique Douard, président de la société savante.

«L'économie ne génère pas la culture. C'est la culture qui génère l'économie », a rappelé Dominique Douard, président de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF), lors de l'assemblée générale, le 19 mai 2016, à Paris. Depuis un an, la société savante est en pleine réflexion stratégique et présente ses projets sous le thème « Ensemble, faisons pousser la SNHF ! » Il s'agit en premier lieu de tenir sa promesse : la diffusion du savoir au plus grand nombre. Une politique qui doit s'enraciner dans les treize régions françaises issues de la réforme territoriale et sièges des futurs financements publics.

Confrontée à une baisse des cotisations, l'association ouvre un premier chantier pour développer le nombre d'adhérents. Baptisé Projet chlorophylle, il consiste à « construire et formaliser notre storytelling (mise en récit) pour le décliner selon les besoins de chaque public, dans les quatre collèges », a expliqué le président.

Producteurs : capitaliser sur de vrais savoirs Ainsi, les établissements d'enseignement et les instituts de recherche sont concernés par cette nouvelle politique. Ils seront regroupés dans le même collège pour faciliter la diffusion des publications. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France (BNF), la SNHF constitue un portail documentaire et numérise ses ouvrages depuis 2011. Ce chantier d'envergure se concrétise aussi par le déménagement de la bibliothèque dans de nouveaux locaux aménagés au siège parisien et à son ouverture à tous cette année 2016.Autre axe majeur de développement d'adhérents, le collège des professionnels de la filière horticole. Ils sont certes préoccupés par les difficultés économiques mais ils « cherchent l'attachement culturel à leur métier », a affirmé Dominique Douard. Face à une croissance trop faible pour espérer une explosion des chiffres d'affaires, les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur de vrais savoirs et toucher les jardiniers éclairés.La SNHF a donc un rôle à jouer aux côtés des organisations professionnelles. Mais pour promouvoir le végétal, il lui faut assurer une présence sur tout le territoire. Elle va donc renforcer ses actions et multiplier, entre autres, les journées d'échanges issues de son colloque annuel, organisé sous la houlette du conseil scientifique. Le thème 2016, Trésor des fèves et fleur des pois, le génie des légumineuses, se déclinera sous son aspect scientifique, puis pratique et culturel. L'occasion de rappeler l'histoire et de raviver la mémoire des grands noms de l'horticulture locale, un premier pas pour susciter le sentiment d'appartenance à une communauté.Engagée aux côtés des pouvoirs publics, dans le cadre du plan Ecophyto, la Société conduit par ailleurs le projet Jardiner Autrement, qui attire un nouveau public d'amateurs. Depuis 2012, le site web dédié a ainsi accueilli plus de deux millions de visites et est en phase de modernisation cette année. Une occasion pour la SNHF de revoir sa stratégie digitale avec une vision d'ensemble de son écosystème en intégrant la dynamique des réseaux sociaux. Le nouveau site institutionnel est attendu dans les prochaines semaines.

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement