Login

Désherbage L'étau se resserre autour du glyphosate

Les produits associant du glyphosate à du POEA vont être retirés du marché. (c)Valérie Vidril Les produits associant du glyphosate à du POEA vont être retirés du marché. (c)Valérie Vidril

Les substances associant la matière active à certains adjuvants vont être retirées du marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les substances associant la matière active à certains adjuvants vont être retirées du marché.

Le 29 juin dernier, la Commission européenne a décidé de prolonger de 18 mois la période d'autorisation du glyphosate (qui expirait le 30 juin), jusqu'au 31 décembre 2017 au plus tard, avec toutefois la promesse de mesures de restriction. Ces dernières ont été approuvées le 11 juillet par les États membres de l'UE. Certains adjuvants du glyphosate (y compris le polyoxyéthylène tallow amine ou POEA*) sont désormais interdits et des règles limitent l'utilisation du produit dans les parcs et jardins publics ou les jeux d'enfants. Ces restrictions vont s'appliquer pendant au maximum 18 mois.

Une question d'adjuvant En France, l'Anses (https://ephy.anses.fr ) avait déjà procédé le 20 juin dernier au retrait de 132 produits (sur environ 600 spécialités contenant du glyphosate) associant la substance active glyphosate au co-formulant POEA - adjuvant des herbicides à base de glyphosate dont le RoundUp - suite au réexamen des autorisations de mise sur le marché de ces produits (http://tinyurl.com/z6jr4bu ). L'Agence avait en effet identifié un point de préoccupation concernant les co-formulants dans son avis de février 2016.

Les dates limites de vente et d'utilisation sont respectivement fixées :. au 30 septembre et 31 décembre 2016 pour les usages amateurs ;. et au 31 décembre 2016 et 31 décembre 2017 pour les usages professionnels.

(*) Une étude de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), publiée en novembre dernier, a conclu que le POEA présentait une toxicité bien plus élevée que le glyphosate.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement