Login

Aquiflor Un salon d'automne ensoleillé

L'édition toulousaine d'Aquiflor a accueilli plus de 150 exposants et près de 1 800 visiteurs. © Valérie Vidril L'édition toulousaine d'Aquiflor a accueilli plus de 150 exposants et près de 1 800 visiteurs. © Valérie Vidril

Pour son vingtième anniversaire et sa première édition toulousaine, la manifestation à destination des professionnels de l'horticulture et du paysage a accueilli une belle fréquentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour son vingtième anniversaire et sa première édition toulousaine, la manifestation à destination des professionnels de l'horticulture et du paysage a accueilli une belle fréquentation.

Organisé pour la première fois au marché d'intérêt national Toulouse-Métropole, le salon d'automne Aquiflor 2016 a refermé sa vingtième édition le jeudi 15 septembre sur un vrai succès. Plus de 150 exposants (*) de toute la filière - horticulture, pépinière et jardin - ont accueilli près de 1 800 visiteurs (110 exposants et plus de 1 000 visiteurs professionnels en 2015). La formule sur une journée, de 8 h à 17h30, de ce salon orienté grand Sud reste efficace. La nouvelle localisation a également satisfait, sous de vastes locaux ensoleillés. La manifestation annuelle, d'abord localisée à Gradignan, se déroulait au Parc des expositions de Bordeaux-Lac depuis 2012. Elle devrait réinvestir ce site en 2017, à moins que le succès de l'édition toulousaine incite les organisateurs à renouveler l'essai.

Des thèmes porteursAnimations et conférences ont rythmé la journée, sur des thèmes porteurs, comme l'approche merchandising, le végétal local, les méthodes alternatives au désherbage en production horticole ou encore les plantes exotiques envahissantes. Un espace « Jardiner autrement ! » proposait aux professionnels de la jardinerie mais aussi ceux de la production ayant un point de vente au détail des exemples de communication pour préparer leurs clients au « 0 - phyto » d'ici 2019. Les fiches conseils sur le jardinage durable sont disponibles sur le site www.aquiflor.fr.

Des innovations priméesOuvert à tous les exposants, le concours Aquiflor Éco'innovation vise à promouvoir les végétaux, matériels, équipements ou services s'inscrivant dans une démarche d'éco production. Dans la catégorie végétal, le jury a récompensé du premier prix Dry and design garden® de JPCO solutions jeunes plants, une collection de 5 variétés associant la tenue au sec et l'attractivité de formes graphiques. Le deuxième prix est revenu à Ginkgo biloba ‘Compacta' des Pépinières Laurentaises, adapté aux petits jardins. Cotinus coggygria ‘Lilla', très compact, des pépinières Minier, a remporté le troisième prix. Dans la catégorie matériel, les lauréats sont le jardin lombricomposteur urbain Corti'Val d'Easy jardin pour le premier prix, le collier « écopiège » de la Mésange verte pour le deuxième prix et les outils portatifs à batterie de Pôle vert (3e prix).

(*) L'annuaire horticole régional du salon d'automne Aquiflor 2016 est téléchargeable sur le site www.aquiflor.fr

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement