Internet Le végétal innovant s'affiche en ligne
Le Scradh (Hyères, 83) a mis en ligne un site rassemblant les informations collectées par la station d'expérimentation sur les nouveaux sujets testés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Scradh (Hyères, 83) a mis en ligne un site rassemblant les informations collectées par la station d'expérimentation sur les nouveaux sujets testés.
Des innovations végétales, les stations Astredhor ne cessent d'en tester dans le cadre de leurs programmes de diversification. Ainsi, le Scradh a recueilli des informations sur plus de 200 taxons de pépinière depuis 2008. Comment valoriser ces données ? Malgré les portes ouvertes et le bulletin de la station, peu de professionnels connaissent vraiment ces essais. C'est pourquoi, avec l'aide du financement de FranceAgriMer et de Val'hor notamment, la station hyéroise a créé un site internet compilant l'ensemble de ces données.
Recherche par critères ou par nom Loin d'être fermé, le dispositif est pensé pour que toutes les stations du réseau Astredhor puissent communiquer sur leurs propres essais. Destiné à devenir une véritable vitrine du travail effectué par les stations, le site est en accès libre et s'adresse à tous les acteurs de la filière pépinière et paysage : producteurs, multiplicateurs, collectivités, paysagistes, distributeurs de végétaux.Inutile de chercher Photinia x fraseri ou Pittosporum tobira, les taxons recensés sont uniquement des plantes peu courantes en culture, parfois non produites en France et présentant un intérêt pour le paysage. Ils ont fait l'objet d'expérimentations sur les méthodes de multiplication, l'itinéraire de production ou le comportement post-production (vitesse de croissance, port, tolérances, sensibilités aux ravageurs et maladies...).
Pour aller plus loin Le site se fonde sur un moteur de recherche, par nom ou sur la base de cinq critères : . catégorie végétale (arbre, arbuste, vivace, annuelle, bisannuelle);. rusticité (température minimale supportée, selon l'échelle USDA);. saison d'intérêt (pour la floraison ou le feuillage);. utilisation préconisée (isolé, massif, couvre-sol, rocaille, haie, mur-pergola, bac);. et système de production (extensif, semi-intensif, intensif). Ce dernier critère correspond au niveau d'équipement nécessaire pour produire la plante : minimal (sans outil de forçage), modéré (système hors-gel ou abri), maximal (serre, chauffage, voire éclairage, occultation...).Les résultats s'affichent sous forme de vignettes (photo, nom et atout de chaque plante). Des critères secondaires permettent d'affiner la sélection : hauteur, caducité, couleur de la floraison, facilité de production, type de sol, pH du sol, exposition, tolérance à la sécheresse, caractère mellifère, parfum, intérêt pour les auxiliaires. Chaque vignette donne accès à une fiche détaillée composée de quatre rubriques : description (botanique et morphologique), aspects culturaux (multiplication, culture), utilisation et écologie, partenaires. Cette dernière rubrique a pour objectif de recenser les producteurs et multiplicateurs adhérents produisant la plante en question, ainsi que des stations ayant travaillé sur le sujet.L'utilisateur peut imprimer les fiches sélectionnées au format PDF ou les enregistrer dans un espace personnel accessible après inscription. Le site, qui ne comporte pour l'instant qu'une trentaine de fiches, sera enrichi au fil des mois.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :