Login

Stephanandra incisa 'Crispa' : un excellent couvre-sol

Stephanandra incisa 'Crispa' possède un système radiculaire qui lui permet un bon ancrage et une colonisation rapide du sol, ainsi qu'une tolérance à la sécheresse.PHOTO : JÉROME JULLIEN

Outre son feuillage original et sa floraison décorative, Stephanandra incisa 'Crispa' s'avère très intéressant comme couvre-sol. À ce titre, il mérite d'être valorisé dans les jardins et les espaces verts paysagers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Proche des Niellia et des Physocarpus dans la classification végétale, moins cultivé que les spirées, Stephanandra incisa 'Crispa' appartient également à la famille des rosacées. Ce taxon a été à l'origine découvert dans une pépinière du Danemark à partir d'une espèce provenant de Corée et du Japon (1870). Ses pousses recourbées vers le bas s'enchevêtrent pour former au fil des ans un couvert végétal épais, associé à un chevelu racinaire dense.

Un fort ancrage au sol

S. incisa 'Crispa' possède un système radiculaire superficiel, mais très fourni, ramifié et étendu, qui lui permet un bon ancrage et une colonisation rapide du sol, ainsi qu'une tolérance à la sécheresse. De plus, cette plante se marcotte facilement de façon naturelle. Dès qu'une tige affleure le sol, des racines apparaissent en quelques jours, ce qui la rend particulièrement intéressante pour une utilisation comme couvre-sol et pour lutter contre l'érosion. On peut, par exemple, l'employer pour végétaliser un terrain pentu, fixer une berge, garnir un massif, orner une rocaille, habiller une bordure ou le dessus d'un muret, où ses rameaux grêles, diffus et arqués retomberont vers le sol. Autre atout majeur, S. incisa 'Crispa' supporte une exposition semi-ombragée et peut être planté au pied d'arbres feuillus, lorsque ceux-ci sont suffisamment espacés pour laisser la lumière filtrer vers le sol en cours de journée. Il peut pousser à l'ombre, mais au détriment d'une abondante floraison. Afin de satisfaire les exigences édaphiques de cet arbrisseau et lui assurer un développement durable, il est préférable de le planter dans une terre franche drainante, argilo-limoneuse, argilo-sableuse ou sablonneuse, assez fraîche, acide à neutre (pH 5,5 à 7) et riche en matières organiques.

Un barrage à la flore spontanée

Bien qu'il s'agisse d'un arbrisseau à feuilles caduques, son pouvoir couvrant de 2 m environ en tous sens, associé à un port touffu de 0,50 à 1 m de haut et à un feuillage dense pendant la période végétative, permet de bien couvrir le sol et de faire barrage à la flore spontanée. Grâce à sa croissance rapide, le sol ne garde pratiquement aucune zone dénudée après deux ou trois ans de culture. Il est même possible de se dispenser de le pailler avant la plantation avec une bâche ou une toile. Tout au plus, on peut le planter sur un mulch, des copeaux de bois ou un paillis organique qui se dégradera par la suite. Le couvert végétal formé par S. incisa 'Crispa' permet de réduire le désherbage d'un parc ou d'un jardin de façon satisfaisante, sans caractère envahissant. Si nécessaire, pour le contenir et l'équilibrer, on peut tailler les pousses au-dessus des ramifications après la floraison de mai-juin. Celle-ci produit des panicules terminales en grappes corymbiformes blanc crème, à l'aspect de petits pompons. Elle dure près d'un mois. À noter qu'il existe une autre variété couvre-sol intéressante, S. incisa 'Dart's Horizon', au port bas et étalé.

Jérôme Jullien

Floraison en mai-juin Ses grappes corymbiformes de couleur blanc crème fleurissent pendant près d'un mois.

PHOTO : JÉROME JULLIEN

Pouvoir couvrant Ses pousses recourbées vers le bas s'enchevêtrent pour former un couvert végétal épais.

PHOTO : JÉROME JULLIEN

Feuillage automnal Les feuilles se colorent un mois avant leur chute en orange, puis en rouge et brun foncé.

PHOTO : VINCENT GAGELMANS (DR)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement