Chantilly récompense les plantes faciles à cultiver
Les Journées de Chantilly (60), ex-Courson, ont décerné Mérites et Recommandations aux végétaux esthétiques adaptés aux jardiniers confirmés comme débutants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
RHODODENDRON 'HERBERT'
Abondante floraison
Arbuste spectaculaire, il est issu d'une azalée persistante japonaise. Il offre une abondante floraison rose-mauve à gorge tachetée, spectaculaire en avril-mai. Son feuillage est persistant. Hauteur : 1,40 m. Envergure : 1,80 m. Cette plante a reçu un Mérite dans la catégorie « arbres et arbustes ».
Obtenteur : Joseph B. Gable (USA).
Le portail enchanté, Ronsele (Belgique).
TILLANDSIA IONANTHA
Pour murs végétalisés sans arrosage
Petite épiphyte botanique, elle forme de petites touffes en rosette au feuillage rougissant. Elle est facile à tenir à la maison, près d'une fenêtre, et intéressante pour les murs végétalisés sans autre arrosage que la pluie. Cette plante a reçu une Recommandation dans la catégorie « plantes de serre et d'orangerie ».
Tillandsia Prod, Aimargues (30).
PHALAENOPSIS 'VIEUX ROSE'
Jusqu'à vingt-sept floraisons successives
Son port vigoureux déploie des hampes florales de 70 cm qui fleurissent continuellement pendant plus d'un an (jusqu'à vingt-sept floraisons successives). Uniques, les marbrures de vieux rose réhaussent le fond incarnat saumoné pâle. Cette plante a reçu un Mérite dans la catégorie « plantes de serre et d'orangerie ».
Vacherot & Lecoufle Orchidées, Boissy-Saint-Léger (94).
CALYCANTHUS APHRODITE®
Pourpre profond
Cet hybride américain est plébiscité d'une part pour sa grande rusticité et d'autre part pour sa vigueur. Il offre une belle fleur étoilée au coloris pourpre profond qui tranche sur un feuillage caduc vert tendre lumineux. Sa floraison est parfumée et elle est continuelle du mois de mai à celui de septembre. Il est facile à cultiver. Cette plante a reçu un Mérite dans la catégorie « arbres et arbustes ».
Introduction en France : pépiniériste Franck Sadrin.
Philippe Leclercq Pépinières, Billy-Berclau (62).
SMYRNIUM PERFOLIATUM
Couvre-sol rustique
Cette méditerranéenne, généralement trisannuelle, s'orne de bractées vaporeuses jaune tilleul presque fluorescent à la mi-juin. Elle forme un couvre-sol de 50 à 80 cm de haut qui se ressème. Rustique jusque - 25 °C, elle accepte tous les sols et toutes les expositions. Cette plante a reçu un Mérite dans la catégorie « vivaces ».
Obtention : rosiériste André Eve.
Le Jardin du Morvan, Larochemillay (58).
PELARGONIUM 'SCARLET PET'
Regain d'attention
Datant de 1954, cette obtention américaine fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'attention. Sa floraison exceptionnelle rouge lumineux, de mars à novembre, et son feuillage persistant finement découpé diffusent une fragrance épicée et mentholée, qui devient poivrée au toucher. Cette plante a reçu un Mérite dans la catégorie « plantes alpines ».
Fleurs de Gascogne, Saint-Vincent-de-Paul (40).
TILLANDSIA IONANTHA
J-P. DELAGARDE
PHALAENOPSIS 'VIEUX ROSE' J-P. DELAGARDE
CALYCANTHUS APHRODITE® J-P. DELAGARDE
SMYRNIUM PERFOLIATUM
J-P. DELAGARDE
PELARGONIUM 'SCARLET PET' J-P. DELAGARDE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :