Nous avons repéré pour vous à Greentech...
Le Salon technique néerlandais a eu lieu en juin. Nous avons remarqué et retenu quelques produits, parfois hors concours de l'innovation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
CAISSE À MOTTES SPID
Son fond ne fléchit pas
Avec sa surface structurée, la caisse à mottes et cubes 60 x 40 de Spid Trays résout enfin les problèmes de fléchissement du fond et de stagnation de l'eau. Par ailleurs, une grande poignée accroît la circulation de la lumière. Le fabricant annonce également de nouvelles plaques alvéolées au format européen en 384 et 216 pour les producteurs de plants de légumes.
Spid Trays, Lannion (22).
BIOPOT
Une alliance vertueuse
Le BioPot de Bato est biodégradable en quelques mois en sol froid. Le matériau composite associe des déchets de fibres agricoles locales (tiges de poivrons, tontes d'herbe) au bioplastique Solanyl® à base d'amidon de pommes de terre. Les pépiniéristes arboricoles et les producteurs de fleurs bénéficient d'une meilleure croissance et d'un usage réduit de fertilisant et d'améliorant du sol car le matériau même du pot joue ce rôle à proximité des racines, vu qu'il est enterré.
Bato, Zevenbergen (Pays-Bas).
2SAVEENERGY®
Une économie d'énergie
Le nom est évocateur : « 2SaveEnergy® » pour « to save energy ». Cette solution abordable d'isolation et transmission lumineuse élevées convient pour toute serre classique (non semi-fermée). La couverture bicouche associe, en partie supérieure, un verre transparent avec revêtement antireflet sur les deux faces, et, en couche sous-jacente, du plastique membranaire diffus F-Clean®. Un espace de ventilation intermédiaire est aménagé. Le consortium néerlandais regroupe Van der Valk Horti Systems, Boal Systems, Van der Hoeven Plastics Greenhouses et AGC Chemicals Europe, en association avec WUR Wageningen. Ce produit a été nominé au concours Greentech.
Van der Valk Horti Systems, Monster (Pays-Bas).
REVÊTEMENT ANTIREFLET
Une bonne pénétration de la lumière solaire
En dépit de la transparence optimale du verre de couverture, il existe toujours un pourcentage de lumière solaire incidente qui ne le traverse pas et ne pénètre pas jusqu'aux végétaux à cause du phénomène de réflexion en surface. Le traitement AntiReflect de Mardenkro peut s'appliquer sur toute serre existante. Selon les essais menés par WUR Wageningen, la pénétration de lumière augmente de 3 % environ sur l'année, un résultat comparable aux verres AR du marché nettement plus couteux. Ce produit a été nominé au concours Greentech.
Mardenkro, Baarle-Nassau (Pays-Bas).
PLATE-FORME C.H.I.M.P.
Superviser l'activité et la santé des végétaux
Le C.H.I.M.P (Crop Health & Information Monitoring Platform) de PhenoKey comprend un chariot mobile doté d'un mât de 4 m avec un capteur qui mesure de manière autonome différents paramètres de l'activité et de la santé des végétaux. Les données sont converties en indicateurs de performance et digérées par un logiciel pour améliorer la conduite des végétaux. Les données sont aussi échangées dans la filière, par exemple entre un obtenteur et un horticulteur, afin d'exploiter le big data. Les sociétés participantes (Berg Automotive, Flier Systems, Bosman van Zaal et Aris) ont un savoir-faire en la matière. Ce produit a été nominé au concours Greentech.
Phenokey, De Lier (Pays-Bas).
Par Linda Kaluzny-Pinon
BIOPOT
2SAVEENERGY®
Pour accéder à l'ensembles nos offres :